Interview de Laura Cerrato, co-fondatrice de « Eugenieprahy.com – La femme ... Le minéral »

Laura Cerrato, co-fondatrice de « Eugenieprahy.com – La femme ... Le minéral »A travers ce tour du monde des CMS e-commerce, cela m'a permis de développer mes connaissances et de faire un choix mûri...

Eugénie Prahy
www.eugenieprahy.com dans la catégorie Cosmétique

Bonjour Laura, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Je suis tombée par hasard dans le monde du web ... vers l'an 2000. J'ai mis le pied à l'étrier informatique lorsque j'ai travaillé dans une grosse société japonaise qui avait une large gamme électronique. Par la suite j'ai vraiment mis mes mains dans le web-cambouis en construisant d'abord de simples sites web statiques et par la suite dynamiques. C'est mon premier e-commerce et malgré le fait que j'ai travaillé avec différents web-CMS, je découvre un nouvel univers avec ses propres codes et coutumes.

Comment est née Eugénie Prahy?

C'est une histoire de famille. Eugénie Prahy est mon arrière-arrière grand-mère, née en France à la fin du 19e siècle. Quelque part c'est le point d'origine à l'histoire familiale maternelle. On a voulu lui faire honneur, en plus d'adorer son prénom et son nom de famille !
Derrière le site web Eugénie Prahy, c'est encore une histoire de famille : ma mère et mes deux sœurs.

Tu as choisi Prestashop comme solution, pourquoi ?

Oui mais ce n'était pas du tout mon premier choix. Ayant l'habitude de développer « from scratch », je me sentais coincée avec Prestashop et tout son univers de smarties. J'ai testé Magento : une merveille mais trop énergivore pour une toute petite structure comme la nôtre.
Drupal e-commerce était très excitant mais étant à ses débuts ... le support ne suivait pas.
Wordpress m'avait quasi convaincue ... mais comme certains de mes besoins n'étaient pas rencontrés, il a été écarté. A travers ce tour du monde des CMS e-commerce, cela m'a permis de développer mes connaissances et de faire un choix mûri et testé en fonction de différents critères comme la courbe d'apprentissage, les ressources nécessaires/disponibles et les besoins d'Eugénie ... Car il faut arriver à un consensus et trouver la plate-forme qui rencontre une majorité de ces besoins.

Quelles ont été les épreuves les plus compliquées lorsque tu t'es lancé ?

A côté du choix de la plate-forme web, toute les démarches pour importer nos produits. En effet notre maquillage minéral est fabriqué en Australie. Des règles sanitaires nationales et européennes strictes sont à respecter : déclaration auprès de l'AFSAPS et auprès des trois centres antipoisons nationaux. Galère ! Car les informations sur la description de ces démarches sont soit dans un jargon légal difficile à interpréter ou manquent totalement. Mais avec persévérance... on y arrive.

Que peux-tu nous dire sur vos produits ?

La démarche derrière le projet Eugénie Prahy est de répondre à 3 objectifs :

- Créer un nouvel univers... celui d'Eugénie
- Offrir des produits qui respecte la peau
- Faire découvrir de beaux produits

Le maquillage minéral Eugénie Prahy ne comprend aucun ingrédient toxique ou synthétique. Outre ses ingrédients complètement naturels, le maquillage d'Eugénie Prahy comporte une haute densité de pigments. On peut comparer ce maquillage à une palette de peintre permettant à chaque femme de révéler (devrais-je dire « sublimer » ?) sa beauté naturelle. Ceci explique pourquoi Eugénie Prahy a jeté son dévolu sur des pinceaux fabriqués en France par la Maison Léonard. Un artiste sans outils adéquats ne peut obtenir un bon résultat.

Un autre produit qu'Eugénie Prahy a voulu faire découvrir River Veda, une gamme de soins de peau ECOCERT. Eugénie Prahy a été charmée non seulement par la qualité du produit – un véritable élixir pour la peau - mais également par tout le projet éthique derrière cette marque néo-zélandaise. Un beau produit à partager et à faire connaître.

Qu'est-ce qui te parait le plus compliqué dans la gestion d'une boutique en ligne au quotidien ?

La gestion du stock face à la demande nous donne des cheveux blanc. En effet, nos produits venant de loin ... il faut que nous soyons très rigoureuses et suivions notre stock de près afin d'être toujours sur le qui vive pour faire notre commande et refaire le stock en un temps limité.

Ensuite je dirai le choix du prestataire de service pour l'acheminement du colis au client. Nous œuvrons sur deux pays principalement : la France et la Belgique. De manière à offrir le transport de la marchandise achetée à un prix raisonnable, il a fallu travailler avec des transporteurs nationaux. Nous avons été extrêmement étonnées qu'entre deux pays limitrophes le coût postal passait du simple au double. Inacceptable... et pour le client et au sein de l'Europe !

Quelques infos sur Eugénie Prahy


Visitez le site : https://www.eugenieprahy.com/

La fiche sur e-komerco : Eugénie Prahy

Twitter : https://twitter.com/EugeniePrahy