Interview de Anne-Marie Cuinier et son site desmerveilles.com

Anne-Marie Cuinier et son site desmerveilles.comCela fait très longtemps que je voulais me lancer dans le e-commerce, après il faut trouver le bon moment. A 40 ans, j'ai eu envie de changer de voie et de voler de mes propres ailes, j'ai démissionné et j'ai sauté dans le vide.......

Des Merveilles
www.desmerveilles.com dans la catégorie Mode Enfant

Bonjour Anne-Marie, peux-tu te présenter ?

Bonjour Fabrice, j'ai 41 ans, et je suis la fondatrice du site www.desMerveilles.com. En quelques mots, voici mon parcours professionnel : après un DESS en économie et une spécialisation en Marketing / Communication, je cumule 15 ans d'expérience dans des domaines variés. J'ai travaillé chez Photo Station et au sein du Groupe La Poste, entre autres, principalement dans le pilotage et l'animation commerciale, la communication et le marketing relationnel sur Internet.

Te lancer dans le e-commerce, pour toi ça ressemblait à un saut à l'élastique ?

Le web me passionne depuis très longtemps, ... dans mon dernier poste, j'étais responsable marketing relationnel sur Internet.
Cela fait très longtemps que je voulais me lancer dans le e-commerce, après il faut trouver le bon moment. A 40 ans, j'ai eu envie de changer de voie et de voler de mes propres ailes, j'ai démissionné et j'ai sauté dans le vide.

D'où vient l'idée ?

Je suis une créatrice dans l’âme : petites robes pour ma fille, bracelets, déco et plus largement créatrice dans mon métier puisqu’elle j'ai été responsable communication, pendant plusieurs années, dans ma vie professionnelle.

J'adore déambuler dans les marchés de créateurs ou scruter le web à découvrir de jolies merveilles.
Et, je me suis aperçue que les créateurs ont peu de moyens et de temps pour promouvoir leurs créations et donc peu de visibilité. Ils ont des difficultés à se faire connaître et à vendre leurs créations.
J'ai eu alors l’idée de créer un site pour mettre en valeur toutes ces merveilles, un site qui soit à la fois une boutique et un outil marketing pour les créateurs.
Un site qui offrirait une sélection de créateurs talentueux et tendances de l'univers de l'enfant.

Peux-tu nous parler de ton site ?

desMerveilles.com, c'est une sélection de cadeaux de créateurs pour bébés et enfants. On y trouve une sélection d’idées cadeaux uniques et originaux réalisés par des créateurs en pièce unique, petites séries et réalisés de façon artisanale. desMerveilles.com propose également une catégorie “Les personnalisables” pour trouver d’un clic tous les articles personnalisables et une sélection "Idées cadeaux".
Concrètement, les créateurs qui sont sur le site sont sélectionnés pour leur originalité et la qualité de leurs créations et aussi en complémentarité avec les créateurs et les articles déjà présentés sur le site.
desMerveilles.com,c'est aussi une boutique « nouvelle génération » parce-qu'on peut acheter directement les créations auprès des créateurs.

Quelles ont été les difficultés rencontrées pendant ta phase de création ?

La principale difficulté a été le manque de temps, j'étais encore salariée pendant toute la phase de préparation. J'ai donc cumulé pendant 9 mois mon boulot de salariée et la création de desMerveilles.com, pas facile tous les jours, ...

Sur quelles aides matérielles ou non as-tu pu compter ?

Lorsque j'ai commencé à travailler sur desMerveilles.com, je vivais sur Paris et j'ai eu la chance de pouvoir être accompagnée par Paris Pionnières. J'étais suivie par un chef de projet, Blandine Dupuis, et j'avais des rendez-vous réguliers en fonction de mes besoins avec des experts. Paris Pionnières m'a aidé sur le plan juridique surtout et dans la finalisation du business plan.
Ensuite, pour les aides financières, j'ai fait le tour des banques et j'ai choisi le banquier avec lequel j'ai eu le plus de feeling et qui a tout de suite cru dans mon projet.
C'est important de travailler avec des partenaires qui ont confiance.

Tu as choisi Rentashop, pourquoi ?

J'ai découvert Rentashop grâce à Violette de Mademoiselle Bio. J'avais envie d'une solution e-commerce souple et à taille humaine.
Ensuite, j'ai rencontré François pour lui présenter le projet, et les story boards du site sur lesquels j'avais commencé à travailler. Il a tout de suite bien compris mon besoin. Il m'a également présenté Elisabeth Chardin qui collabore avec Rentashop sur les chartes graphiques des sites, et dont j'aimais bien le graphisme. On a tout de suite accroché ! Elisabeth a immédiatement saisi l'esprit de desMerveilles.com et a su lui donner vie avec une charte graphique colorée et pétillante !

J'aime beaucoup travailler au quotidien avec Rentashop, c'est une petite équipe très professionnelle, sympa, et à l'écoute de ses clients, qui m'a vraiment permis de créer une jolie boutique ayant une vraie personnalité et exactement comme je l'avais imaginée. Sans oublier toutes les fonctionnalités que permet leur back office, comme par exemple l'e-mailing.

Quels sont les outils que tu utilises pour te faire connaître ?

A la base, il y a bien-sûr le référencement naturel, sur lequel j'ai beaucoup travaillé. C'est pour l'optimiser au quotidien que je rentre moi-même les fiches produits des créateurs manuellement.
Ensuite, il y aussi le référencement payant, une newsletter hebdomadaire, ... je compte aussi tester très rapidement d'autres leviers e-marketing.
Pour les relations presse, je travaille avec Isabelle de Bureau2presse, une rentashopienne également.
Et enfin, les réseaux sociaux avec un blog qui avait été mis en ligne en mars 2010 et qui a permis de faire connaître le projet avant son lancement, une page Fan Facebook desMerveilles.com avec plus de 700 fans où je parle des nouveautés, de mes coups de coeur et Twitter.


Il me reste à te remercier pour avoir partagé ton expérience et à te souhaiter une belle réussite dans ton entreprise !

Quelques infos sur Des Merveilles


Visitez le site : http://www.desmerveilles.com/

La fiche sur e-komerco : Des Merveilles

Twitter : http://twitter.com/#!/desmerveilles