Interview de Aurélie Daynié créatrice de la boutique headband.fr

Aurélie Daynié créatrice de la boutique headband.frMa plus grande difficulté à l’heure actuelle est de proposer des frais de port attractifs pour mes clients avec des produits qui sont parfois moins chers que le seul coût transport....


Headband
www.headband.fr dans la catégorie Accessoires de mode

Bonjour Aurélie, peux-tu nous parler de toi ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 27 ans et je vis dans la région toulousaine. Avant de créer ma boutique en ligne headband.fr en février 2011, je travaillais dans le domaine de l’immobilier.
Lors de mes études j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages dans des entreprises spécialisées en communication/marketing et également en comptabilité.

Depuis toute petite j’ai toujours eu la fibre « d’entrepreneuse », j’aime les défis et faire aboutir des projets, aujourd’hui plus qu’un travail c’est une vraie passion ! Cela fait bientôt 2 ans que je suis e-commerçante à temps plein, au départ j’étais salariée la semaine et travaillait sur ma boutique en ligne le soir et les week-ends.

Qu'est-ce qui t'a amenée dans le ecommerce ?

Au départ tout vient de mon compagnon, qui a travaillé chez un e-commerçant de la région toulousaine en 2008 dans le cadre de ses études. Il nous a montré que c’était possible de réussir sur le net.
N’ayant jamais travaillé dans le e-commerce auparavant, je me suis forgée une vraie connaissance sur le domaine grâce à Internet qui regorge d’une multitude d’informations.

Bon alors c'est facile de devenir e-commerçant ?

Je pense qu’il faut avoir toutes les cartes en main pour pouvoir réussir dans ce domaine. D’une part, il faut avoir une idée qui potentiellement va fonctionner, surtout ne pas chercher à copier une boutique déjà existante, la concurrence est rude sur le net avec un nombre important de boutiques en ligne, il y en aurait une de créée toutes les 30 minutes.
D’autre part, il faut être muni de certaines compétences techniques pour pouvoir mettre à flot un projet de boutique en ligne, faire appel à une agence ou les posséder soi-même, et d'autres qu'il ne faut pas oublier comme les compétences en matière de communication ou de référencement par exemple.
Mélangez le tout avec une bonne dose de travail et de motivation et vous obtiendrez un site de vente en ligne qui va fonctionner sur du long terme.

Que peux-tu nous dire sur ta boutique ?

La boutique headband.fr est la toute première boutique lancée sur Internet spécialisée dans les accessoires cheveux. Il aura donc fallut attendre le début d’année 2011 pour trouver un choix important en headbands et serre-têtes sur la toile, c'est certainement ma plus grande fierté sur ce projet. Headband.fr propose principalement des accessoires cheveux à ses clientes, mais aussi des accessoires de mode et des bijoux fantaisie, nous essayons de proposer un choix toujours plus large.
Headband.fr vend aux particuliers depuis sa création et propose son expérience aux professionnels de la coiffure depuis cette année, nous sommes fort d’un catalogue de plus de 600 références en accessoires féminins.

Comment t'y prends-tu pour développer la notoriété de Headband ?

Les réseaux sociaux et les blogs mode sont des outils qui me permettent de faire parler sur la toile des accessoires que nous vendons et mettre en avant l’enseigne. Nous avons régulièrement des magazines et des blogueuses mode qui nous citent gracieusement et nous les en remercions, côté petit écran France 2 a également fait appel à Headband.fr à plusieurs reprises pour des chroniques coiffure.
Les partenariats me tiennent également très à cœur, nous allons prochainement parrainer une compétition de patinage artistique qui aura lieu a Briançon le 15-16 décembre en fournissant des lots en accessoires cheveux pour toutes les participantes.

Au quotidien, quelles sont tes principales difficultés ?

Ma plus grande difficulté à l’heure actuelle est de proposer des frais de port attractifs pour mes clients avec des produits qui sont parfois moins chers que le seul coût transport qui est aujourd'hui incompressible, difficulté qui est je pense la plus importante pour tous les e-commerçants de produits à petits prix.
Le sourcing est une des tâches les plus complexes, l'univers de l'accessoire cheveux n'est pas le plus répandu, il n'est pas si évident de trouver des fabricants d'articles originaux et surtout de qualité, c'est pour cela aussi que Headband.fr propose une gamme de bijoux de tête fabriqués ou conçus en France par des créatrices, comme Les dissonances ou Adéli Paris. Il faut renouveler le stock régulièrement, car le domaine de la mode évolue vite et il faut sans cesse satisfaire des clientes à la recherche de nouveaux accessoires.

Etre e-commerçant est-il synonyme d'isolement ?

Quand on créé une boutique en ligne au départ on peut se sentir isolée surtout si l’on n’a pas d’employés. En effet cette activité à l'avantage de pouvoir démarrer rapidement et sans financement énorme, elle peut donc être gérée par une personne seule mais qui est malheureusement synonyme d'isolement. Cependant lorsque la boutique prend de l’ampleur, comme cela a été le cas avec Headband, on est amené à avoir beaucoup plus de contacts. Dans mon cas, j'ai le plaisir d'être en relation au quotidien avec les clients de la boutique, les fournisseurs, et tous les prestataires de services (notre expert-comptable, notre logisticien Elogik…) à qui je fais confiance pour mon activité.

Quels sont tes projets à court terme pour Headband ?

Le principal point de développement est l’élargissement de la gamme de produits, à court terme je souhaite proposer la livraison en Europe à prix raisonnables, en sollicitant les solutions de notre logisticien, il est en effet assez complexe aujourd'hui d'expédier vers l'Europe à bas coût en conservant un minimum de qualité de service comme le suivi et l'assurance. Headband.fr ne prendra jamais le chemin de l'envoi sans suivi simplement pour réduire ses coûts d'expédition.
A plus long terme je souhaite développer la boutique headband.fr pour qu'elle devienne l’un des principaux e-shop en accessoires de mode féminins sur le net !

Quelques infos sur Headband


Visitez le site : https://www.headband.fr/

La fiche sur e-komerco : Headband

Twitter : https://twitter.com/headband_fr