bague de fiançaille

Billet du vendredi 29 août, 2008

Avant de convoler en justes noces, les futurs mariés soucieux de la tradition se prêtent à la cérémonie des fiançailles. Sans être un passage obligé, cette étape revêt quand même une certaine importance dans la mesure où elle symbolise la décision ferme du couple d'aller jusqu'au mariage.
Les jeunes amoureux mettent à profit cette occasion pour se présenter leur famille et amis respectifs tout en sortant leur idylle de la clandestinité. Si une bague est presque incontournable pour la fiancée, à défaut d'une chevalière, monsieur pourrait se contenter d'un objet intemporel comme une gourmette ou une ceinture par exemple. Sans verser dans la superstition ou le fétichisme, le prétendant se doit de bien choisir la bague qu'il va offrir en fonction de la personnalité de l'élue de son cœur. En général pour éviter la confusion avec l'alliance propre au mariage officiel, la bague de fiançailles est sertie d'une pierre précieuse. Puisque les pierres ont leur langage, il faut savoir le décrypter :
Le diamant blanc fera ainsi le bonheur d'une femme qui a du caractère dotée d'une bravoure certaine et d'une sincérité éprouvée. La bague sertie de diamant est réputée par son pouvoir de protection contre les turpitudes de la vie. Elle met la chance à votre service contre vents et marées. Si la promise est plutôt du genre tendre et réservée, le saphir lui ira à merveille. La bague de fiançailles parée de saphir exorcisera les doutes et les appréhensions. La sensibilité à fleur de peau de ce genre de femme sera positivée en contribuant à l'épanouissement de sa tendance à vouloir le bonheur d'autrui avant tout. En tombant sur pareille femme, l'homme se fait un cadeau pour lui même en quelque sorte car il est le premier à en bénéficier. Quelle que soit la couleur qu'il arbore, le saphir émet toujours des ondes de bonheur dans son environnement. L'hypocrisie et les faux semblants s'éloigneront d'eux-mêmes et la déprime ne sera point de mise, du moment que l'homme prend la peine de la rassurer de son amour de temps à autre afin qu'elle ait un repère stable auquel s'accrocher. Le rubis fera l'affaire de la femme extravertie, son futur fiancé aura marqué son attachement indéfectible en lui offrant une bague de fiançailles sertie de cette pierre. Une telle femme, tout feu tout flamme, ne manquera pas de surprendre son bien-aimé chaque jour. La routine et l'habitude stérile seront des inconnus pour le couple. La fatigue n'aura jamais le dessus au point de provoquer pleurs et lamentations. Sûr de ses atouts, la bague de fiançailles rappellera à l'homme qui l'a offerte que sa dulcinée accordera toujours toute leur importance à ses sentiments avoués. Sans être un vilain défaut, l'humeur changeante de la fiancée dirige le choix vers une bague sertie d'émeraude. Cette pierre précieuse aux couleurs variantes dénotant la double personnalité de celle qui la porte n'en aura pas fini de troubler son entourage. Cependant la douceur, la fidélité et la générosité qu'évoque l'émeraude sont là pour rassurer et assurer. Et les écarts de conduite et autre saute d'humeur ne seront que de simples péchés mignons.
Appelée à céder la place à l'alliance au moment du mariage, la bague de fiançailles se porte à l'annulaire de la main gauche. Certaines femmes n'arrivent pas à s'en défaire et la portent en doublure en permanence sur leur doigt avec leur alliance. Si le prix d'une bague nantie d'une pierre précieuse est incompatible avec le pouvoir d'achat du prétendant, celui-ci peut toujours porter son choix sur un vieux bijou de famille qu'il aura pris soin de retailler à la taille de l'heureuse élue.