Interview de Bruno Commergnat créateur du site Ohmywall

Bruno Commergnat créateur du site OhmywallJe me souviens être allé au Salon du e-commerce porte de Versailles et je me suis dit un peu en rigolant « ici c’est l’eldorado : tout le monde est jeune, tout le monde est beau, tout le monde est en croissance »… ...

Ohmywall
www.ohmywall.com dans la catégorie Décoration

Bonjour Bruno peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Bonjour Fabrice et tout d’abord merci pour cette interview.
Je suis né à Paris et je vis encore à Paris, eh oui ça existe ! J’ai fait une école de commerce, ce type d’étude a l’avantage de permettre de mener à tout, et puis on est assez libre. J’ai commencé dans un groupe de presse spécialisé sur l’Afrique, puis je suis passé par la publicité chez JC Decaux. Mais l’envie d’entreprendre me trottait dans la tête.
Avec un de mes amis avec qui j’ai beaucoup voyagé sac au dos en Asie, en Afrique, nous avions le rêve de monter un restaurant, ce que nous avons fait, c’est devenu L’Echappée à Paris dans le 20ème. Il a très bien marché mais après plus de 5 ans d’activité nous avons décidé de le vendre.
Je cherchais donc une idée pour entreprendre un nouveau projet.

Comment es-tu devenu ecommerçant ?

Dans le restaurant nous avions installé un papier peint trompe l’œil d’une bibliothèque. Beaucoup de nos clients demandaient d’où venait ce papier peint, et comme j’apprécie beaucoup, la photo, la décoration, le design et l’architecture je me suis dit que le papier peint pouvait mêler un peu de tout ça ! L’idée aussi d’aller dans un secteur sans y être attendu m’a toujours intéressé, ce fut le cas dans la restauration et j’essaye de le faire dans la décoration, les deux univers ont d’ailleurs beaucoup en commun. Monter une boutique physique m’a vite semblé compliqué, onéreux et périlleux pour commencer le projet, j’ai donc très vite pensé à internet et voilà comment est né www.ohmywall.com !

Le ecommerce : une grande découverte pour toi ?

Oh oui ce fut la découverte totale ! comme un voyage, qui continue d’ailleurs !
Je me souviens être allé au Salon du e-commerce porte de Versailles et je me suis dit un peu en rigolant « ici c’est l’eldorado : tout le monde est jeune, tout le monde est beau, tout le monde est en croissance », une sorte d’énergie planait dans ce lieu.
Bon après je ne suis pas dupe, comme pour les pionniers les pépites sont rares et le secteur est comme même bien développé, on est loin de l’euphorie des années 90 mais il y a beaucoup de chose à réaliser. Mais pour avoir été commerçant en « vrai » je comprends surtout qu’être ecommerçant, c’est exactement la même problématique, il faut un bon produit, un bon emplacement et des clients pour l’acheter ! derrière le virtuel il y a un monde bien réel…

Le processus de création, pour toi c'était comment ?

C’était long mais très intéressant car il a fallu que j’apprenne tout et d’ailleurs j’apprends encore tout les jours  ! Il a fallu que j’élabore le projet, sa faisabilité, que je trouve et sélectionne les fournisseurs pour créer le site, le logo, la charte graphique, puis la réflexion sur l’ergonomie, etc.
Le choix d’utiliser ou non une plateforme ecommerce s’est posé, j’ai finalement opté pour 42Stores et pour le design du site j’ai travaillé avec un très bon Web designer 9ème Studio. En parallèle il y avait toute la partie « produit », la recherche d’un partenaire pour éditer le papier peint, la partie créative avec des designers graphique et un gros travail de sélection des photographies pour le papier peint photographie.
Ce fut une période bien chargée de recueil d’informations avec la consultation frénétique de blogs sur le e-commerce et tout ce qui concerne internet !

Peux-tu nous parler de ta boutique ?

Ohmywall est une boutique en ligne d’édition de papier peint original et de décoration murale en série limitée. Nous proposons 3 types de produits différents. Tout d’abord le papier peint « Création & design », une vision nouvelle du papier peint qui mêle graphisme, clin d’œil humoristique et même la technologie avec notre papier peint QR code par exemple. Ensuite la partie « Collection & Photographie » avec un choix exclusif de photos (perspectives, trompe l’œil, paysage, etc) pour réaliser du papier peint photographie. Et enfin nous offrons la possibilité de créer son papier peint personnalisé ; l’utilisateur choisit son format de papier peint, il télécharge son visuel (une photo, du dessin, de la peinture ou une création graphique) et nous lui imprimons son papier peint unique !

Comment te positionnes-tu sur ce marché ?

Ohmywall se positionne plutôt sur le haut de gamme et nous avons choisi une approche ludique, chic et design de la décoration. Nos papiers peints sont édités en séries limitées, entre 100 et 175 exemplaires par an et distribués uniquement sur www.ohmywall.com. C’est l’assurance de ne pas avoir la même décoration que Monsieur et Madame Tout-le-monde ! De plus nous utilisons un papier peint intissé de qualité supérieure 100% biodégradable produit de façon responsable, pas de PVC, pas de COV (composé organique volatil), pas de solvant, il est résistant aux UV et lessivable.
Nous ciblons les particuliers mais aussi les décorateurs d’intérieurs, les architectes, les sociétés de rénovation et d’aménagement de bar, café hôtel, restaurant, magasin.

Au quotidien qu'elles sont les choses qui te semblent difficiles ?

Tout !! ;-) En fait il faut être sur tous les fronts, gérer les commandes des clients, répondre aux demandes, animer le site, Facebook, twitter, travailler le référencement, imaginer de nouveaux produits, prendre du recul, écouter les critiques (mais pas trop), communiquer vers les médias, s’inscrire aux annuaires et répondre aux interviews ;-).
C’est gérer cette multitude de choses à faire en privilégiant l’essentiel qui est difficile.

Quelles sont les tâches qui te prennent le plus de temps ?

Les deux tâches qui me prennent le plus de temps sont le référencement et la communication qui ont toutes les deux le même objectif : faire connaître Ohmywall car j’ai un bon produit (beaucoup de gens me le disent), une belle boutique (la aussi de bon retour) mais il faut du trafic pour vendre. Il faut un bel emplacement et ça sur le web cela se crée de toute pièce, il faut se faire son emplacement soi-même c’est le côté far west !

Quels sont tes projets à court & moyen terme ?

A court terme la réalisation d’une vidéo de pose de papier peint pour que les clients voient à quel point le papier intissé révolutionne le papier peint et sa facilité de pose par rapport au papier peint traditionnel. Cela améliorera mon référencement et la notoriété de Ohmywall. Deux nouveaux papiers peints « Création & Design » vont sortir dont un papier peint bibliothèque trompe l’œil et puis à moyen terme je dois finaliser des partenariats avec des grandes institutions pour proposer des photographies issues de grandes collections. Beaucoup de travail en perspectives ! ;-)

Merci beaucoup et à bientôt sur www.ohmywall.com.

Quelques infos sur Ohmywall


Visitez le site : https://www.ohmywall.com/

La fiche sur e-komerco : Ohmywall

Twitter : https://twitter.com/Ohmywall