Interview de Cédric Cadaureille du site Librairie Hispa

Cédric Cadaureille du site Librairie Hispa Cédric est le créateur du site ecommerce Librairie Hispa. Il nous a permis de feuilleter un peu son histoire.

Librairie HISPA
www.librairie-hispa.com dans la catégorie Livre

Bonjour Cédric, peux-tu nous expliquer comment tu en es venu à devenir e-commerçant ?

Bonjour Fabrice,
mon parcours est assez simple, et pourtant… J’ai travaillé pendant 10 ans dans le milieu bancaire, en sachant au fond de moi qu’il y avait un truc qui clochait, mais je ne savais pas quoi.

En fait, il a sans doute fallu ces 10 ans pour me rendre compte que je n’étais pas à ma place, et que je pourrais m’éclater en faisant autre chose. Dix ans pour mûrir sans doute… Ca c’était pour en venir à la création de l’entreprise, ensuite pour venir au e-commerce, ce fut assez simple. Nous avions choisi de nous lancer sur une niche, la vente de livres en espagnol et uniquement en espagnol. Une ouverture d’un magasin traditionnel était vouée à l’échec de par la nécessité d’avoir une zone de chalandise immense. Pourtant, ce choix ne fut pas aisé, car c’était encore la préhistoire du e-commerce en 2004, et trouver une plateforme stable, fiable et pas trop difficile d’accès était assez compliqué. Nous avons trouvé notre bonheur et notre salut dans la solution open-source oscommerce. Il est certain que sans cette offre, nous n’aurions pas pu ouvrir notre site « Librairie HISPA » dans les mêmes conditions.

Etre e-commerçant en province est parfois synonyme de solitude non ?

Le e-commerçant est logiquement devant son ordinateur, à créer, organiser, gérer, peaufiner son site, sa stratégie, son équipe, bref, son entreprise. Et j’avoue que j’ai eu du mal à trouver de l’aide, des conseils lors de la phase de lancement de ma société. Les coups de fil à la CCI ou aux experts-comptables étaient souvent de grands moments de solitude.

Encore aujourd’hui, les ressources en local dans le e-commerce sont quasi nulles et j’ai du mal à trouver les réponses à mes questions. Car les besoins du e-commerçant sont assez spécifiques, ils regroupent les besoins du commerçant classique (gestion de stock et des rayons,…) du VPCiste (logisitique, emballage, préparation de commandes,…) de la société de marketing (gestion des newsletters, de la pub online et offline, du référencement,…) et du technicien internet (optimisation du site, ergonomie,…).

Et pour cela rien de tel que l’échange avec d’autres e-commerçants, et j’avoue que sur Nîmes, c’est pas simple ;-) Je fais partie d’un groupe d’entrepreneurs du Sud, mais les réunions ayant lieu sur Toulon, ou sur Marseille, ce n’est pas toujours simple d’y participer, même si c’est toujours très enrichissant. Il me reste Twitter, ou Facebook pour développer un réseau et l’utiliser, je suis finalement peut être moins seul que le boulanger de mon village ;-)

Quels sont les pièges que tu as à déjouer au quotidien dans ton métier ?

Il n’y a pas de pièges spécifiques au e-commerce je pense. Nous sommes avant tout des commerçants, auxquels s’ajoutent des contraintes techniques (hébergements, pub online, etc…). Même s’il n’y a pas de solution miracle, le plus logique est d’avoir une gestion de « bon père de famille » en gardant en tête que l’on est sur internet et que tout va plus vite. Une erreur de prix dans une boutique se repère assez vite, une erreur de prix sur un site internet a des conséquence tout de suite plus importantes…

Quel est ton plus beau souvenir ou ta plus belle réussite ?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs, le plus beau étant sans doute notre participation au Salon du Livre de Paris cette année en mars. Ce fut une expérience très enrichissante et assez fabuleuse à préparer et à vivre, même si ce fut difficile.

La plus belle réussite, c’est d’être toujours là 6 ans après notre création, d’être en croissance et d’être devenu quasi incontournable pour l’achat de livres en espagnol en France.


Et si c'était à refaire ?

Je recommencerais sans hésitation, mais différemment, pas seul cette fois.


Cedric gracias por tu testimonio :-).

Quelques infos sur Librairie HISPA


Visitez le site : http://www.librairie-hispa.com

La fiche sur e-komerco : Librairie HISPA

Twitter : https://twitter.com/librairie_hispa