Passionnée de cosmétiques bio et naturels et professionnelle de l'internet depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que Claire décide à tout juste 30 ans de créer le site Clairenature.com.
Bonjour Claire, quel chemin as-tu parcouru avant Clairenature ?
Bonjour Fabrice,
Avant de me lancer dans l'aventure Clairenature.com, j'ai travaillé dans plusieurs domaines qui se sont révélés être très utiles pour la réussite du projet. Mon diplôme d'école de commerce en poche, j'ai travaillé dans le milieu industriel en tant que prévisionniste des ventes en France puis adjointe d'un directeur logistique aux USA. Cette expérience américaine a été une véritable révélation pour moi car, portée par un environnement propice à l'entreprenariat, j'ai montée en parallèle un business sur Ebay.fr et suis rapidement devenue vendeuse professionnelle. J'ai alors découvert le milieu du e-commerce et ai tout de suite adoré : à partir de ce moment là je me suis dit qu'un jour viendrait où je créerais ma propre boutique en ligne !
De retour en France suite à la mutation de mon conjoint, j'ai changé d'univers professionnel et ai travaillé dans une entreprise spécialiste du marketing direct : au début en tant que prévisionniste des ventes puis rapidement comme responsable internet de leur marque de prêt à porter pour homme pour laquelle j'ai créé la boutique en ligne : une expérience enrichissante et très formatrice pour la suite !
Et au bout de 2 ans, j'ai eu envie de changer et ai senti qu'il était temps de me lancer : j'ai donc quitté mon poste pour travailler sur le projet à temps complet. 6 mois plus tard en novembre 2009, Clairenature.com est né !
Pourquoi les cosmétiques bio ?
D'une nature de peau sensible, j'ai petit à petit troqué mes cosmétiques conventionnels qui provoquaient rougeurs, irritations et autres maux désagréables pour des cosmétiques bio respectueux de la peau et de l'environnement. Et j'ai vu une réelle différence ! J'ai donc eu envie de faire partager cette "découverte" avec le plus grand nombre et d'offrir un choix de cosmétiques bio unique et original dans une optique beauté et bien être.
J'imagine que certaines difficultés ont fait leur apparition pendant la phase de construction du projet ?
La difficulté principale a été d'obtenir le soutien des banques, plutôt frileuses quand il s'agit de création d'entreprise et encore plus quand c'est un site e-commerce ! D'ailleurs, mon associé et moi-même avons finalement décidé de ne pas recourir à un emprunt mais de développer l'activité avec nos fonds propres, sans rien devoir à personne !
Plus généralement, en tant que jeune entreprise, il faut être 2 fois plus convaincant avec ses différents interlocuteurs qu'une entreprise qui existe déjà depuis plusieurs années.
Tu utilises les médias sociaux pour communiquer avec tes clients : que cela t'apporte-t-il ?
Oui j'utilise les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour dialoguer avec mes (futurs) clients. Cela permet de créer une proximité et un échange qui est parfois difficile à instaurer sur une boutique en ligne. Cela permet également d'informer les visiteurs des dernières nouveautés et de leurs réserver des promotions exclusives. D'ailleurs, n'hésitez pas à devenir fan de Clairenature sur Facebook.
J'essaie également d'être présente sur les forums, comme ceux du site Femininbio.com, pour conseiller les internautes sur toutes les questions relatives à la beauté bio, aux soins pour bébé et enfant, au bien être, à la minceur ... Là encore c'est un endroit de partage et d'échanges privilégiés.
D'après toi, quels sont les 5 points les plus important sur lesquels il faut concentrer ses efforts avant et pendant le démarrage ?
Avant le démarrage :
1- L'étude de marché : cela peut paraître fastidieux, mais c'est très important de prendre du temps à la réalisation de cette étude avant de se lancer. En plus de valider la faisabilité et la rentabilité du projet, elle permet de cerner les attentes des clients et de connaître ses concurrents pour proposer une offre différente, originale et pertinente.
2- Le choix de sa solution e-commerce : il s'agit là d'un point très important. Echaudée lors de ma précédente expérience de création de site internet quand j'étais encore salariée, je savais que je voulais trouver une solution qui avait fait ses preuves et qui bénéficiaient de nombreuses fonctionnalités e-commerce tout en étant flexible. J'ai trouvé cette perle rare chez Rentashop avec en prime une équipe très sympathique, professionnelle et toujours disponible.
3- L'ergonomie et le design du site : pour que les clients aient envie de se promener sur le site et aillent jusqu'à la validation de leur commande, il est important que le site soit bien conçu et que la navigation soit fluide. Sur ce point, l'expertise de Rentashop a été bien utile pour régler ces petits détails qui font la différence !
Après le démarrage :
4- L'optimisation du référencement naturel : c'est un travail qui doit se faire en fil rouge durant toute la vie du site. C'est en effet le média qui génère le plus grand nombre de commandes à moyen / long terme pour un coût maitrisé.
5- L'animation du site : une fois le site en ligne, on se dit qu'on a fait la plus grosse partie ... et bien non ! Une des choses importantes pour que le site fonctionne et que les internautes aient plaisir à y revenir est d'animer le site, grâce à des nouveautés, des promotions, des conseils. L'envoi régulier d'une newsletter est d'ailleurs un bon élément pour rester en contact avec ses clients.
Merci beaucoup Claire pour ce témoignage fort intéressant !