La conjoncture est un élément qui aide à la prise de décision
car à ma connaissance, le e-commerce est un des rares secteurs qui connaît une telle croissance.........
Bonjour Fabrice, tout d’abord merci de m’accorder cette interview. Concernant mon parcours scolaire, il
s’est soldé par deux masters en communication, (entreprises et relations publiques) d’ailleurs, les quelques
heures d’infographie me servent enfin aujourd’hui pour détourer mes produits et créer des supports de
communication.
Côté professionnel, je suis novice dans le domaine du e-commerce. C’est pour moi une découverte très
récente, même si j’avais participé il y a bien longtemps à la création d’un site pour un cinéma (site vitrine).
Juste avant de me lancer dans l’aventure, je faisais du conseil en communication pour des groupes de
musiques.
Le concept du télétravail est très séduisant, pouvoir travailler de chez soi, s’organiser de manière plus
souple, choisir soi même ses produits ... La conjoncture est un élément qui aide à la prise de décision
car à ma connaissance, le e-commerce est un des rares secteurs qui connaît une telle croissance,
comme en témoigne d’ailleurs les chiffres de la Fevad (Fédération de vente à distance). Ces données
sont plutôt rassurantes quand tu te lances dans l’aventure. Si tu ajoutes à cela le fait de créer un
site à ton image, de développer ta propre marque, de t’éclater dans ton travail, de bénéficier de
l’expérience d’autres e-commerçants… tu comprends mieux ma motivation à découvrir ce secteur.
Oui, je me suis tout d’abord renseigné à la chambre de commerce et d’industrie de Lyon afin de recevoir les
premiers conseils mais également pour être orienté vers les structures bien précises, un peu plus spécialisées
sur Internet.
Je profite d’ailleurs pour te parler de L’E.N.E de Lyon, (l’Espace Numérique Entreprise) qui informe les futures
e-commerçants sur les multiples facettes de sites marchands. (Référencement naturel, payant, page rank,
échanges de liens)… brefs de nombreux nouveaux aspects pour moi. Il me semble que cette structure est la
seule en France, surement un bon exemple à suivre. J’ai également reçu le soutien de Lyon Ville Entreprenariat
qui accompagne les créateurs sur toutes les étapes de leur projet. Ces différentes structures se révèlent être un
gain de temps considérable et permet également d’élargir mon réseau.
Il s’agit d’un site proposant des produits éthiques et urbains. Tous nos produits possèdent au moins une
caractéristique en faveur de l’homme et/ou de son environnement. En naviguant sur notre site tu as pu
découvrir des chaussures écologiques , des sacs uniques en bâche publicitaire recyclée, des bijoux en
matières naturelles (corne de Zébu d’élevage), des accessoires atypiques (lampes à partir de cartouches
d’encre récupérées), des sacs en pneumatiques recyclés…
A ce titre, je profite d’informer que Monde Ethique soutient des associations diverses en reversant 1€ sur
certains produits :
Une paire de chaussure achetée = 1€ est reversé pour la reforestation en Amazonie
Un doudou acheté = 1€ pour à l’association « Parrainages Inde »
L’idée est de proposer à chacun, une consommation plus responsable, les sigles présents sur le site aident le
visiteur à mieux comprendre les bienfaits de chaque produit.
Le choix se porte essentiellement lors de visites en salon professionnel, à ce titre, celui qui correspond le plus
à notre concept se nomme « Ethical Fashion Show » comme le nom l’indique, il propose des produits éthiques,
mais à la mode. Il ne faut pas s’attendre aux vieux pulls de grand père en laine tressée (sans vouloir lui faire
offense), mais bien de produits respectant les codes de la mode, le tout en préservant le travail de l’homme et
le respect de la nature.
Pour la logistique, comme beaucoup de e-commerçants, le stock est géré par mes soins. Dans le futur,
j’envisage d’externaliser via une plateforme logistique (travaillant avec des salariés issus de la réinsertion), j’ai
cru comprendre qu’à partir de 15 colis par jour, ce système devenait intéressant.
Le premier réflexe est l’échange de liens avec d’autres sites, pas facile quand tu commences une activité et que
ton page rank est bas. Heureusement certains annuaires se montrent très réactifs, rassures-toi, je parle bien là
de E-Komerco !
Ensuite, j’effectue un travail de longue haleine pour progresser dans Google (référencement gratuit), Je teste
également des campagnes payantes (Google Adwords) et tente d’analyser mes retombées.
Quelques outils de communications, flyers, affiches sont à l’étude, mais j’attends de pouvoir proposer des
codes promotion afin d’avoir un meilleur impact.
Pour finir, les réseaux sociaux sont réellement une opportunité à saisir, les occulter serait une grave erreur,
d’ailleurs, il ne faut pas hésiter à devenir fan de Monde Ethique sur Facebook. Tu nous trouveras également
sur Twitter et le blog de Lucien le Lémurien qui donne de précieux conseils sur nos produits.
Je mise beaucoup sur des partenariats afin d’offrir un petit cadeau dans chacun de mes colis. Pour mon
lancement, je me suis associé avec Ethiquable, grâce à notre entente, les premiers clients recevront une
tablette de chocolat d’Haïti, en plus de leur commande.
Dès que le site bénéficiera d’un référencement naturel intéressant, que les stocks seront un peu plus étoffés,
mon projet est d’étendre la gamme de produit passant de quatre à cinq univers. En plus des chaussures, sacs,
accessoires et bijoux… J’ai envie de proposer des vêtements en coton biologique avec pourquoi pas la tête
de « Lucien le Lémurien » notre mascotte. Ça serait bien non ?