commerce équitable

Billet du vendredi 12 septembre, 2008

Jusqu'à nos jours, les séquelles de la mauvaise répartition des richesses engendrent des contentieux à n'en plus finir et redresser la barre reste un challenge titanesque, difficile à gagner : l'organisation mondiale du commerce peine à trouver la solution idoine.
Les problèmes perdurent malgré les réunions, les assises et les sommets qui tentent vainement de dénicher le remède miracle à même de fixer les règles du jeu de façon permanente et acceptable.
L'égoïsme des uns et le protectionnisme exacerbé des autres sont des écueils difficilement surmontables.
Devant une telle situation, des opérateurs économiques français impliqués dans le commerce décident de ne pas baisser les bras. Conscients de l'acuité de l'enjeu, ils ont en effet retroussé les manches et créé un collectif national de concertation qui enfanta la plate-forme pour le commerce équitable en 1997. Une quarantaine d'institutions s'impliqua dans cette nouvelle orientation à  ses débuts. Convaincus du sérieux de leur objectif, d'autres structures vinrent appuyer l'initiative pour dégager ce qu'il convenait de faire ensemble afin de rétablir le juste équilibre dans le commerce, aussi bien sur le plan national qu'international.
Les victimes, dans la configuration qui prévaut dans les échanges commerciaux actuels, sont bien souvent les agriculteurs tropicaux et les consommateurs qui ne peuvent négocier ni librement ni directement.
Jouant sur la transparence, les tenants de cette initiative tentent de défendre la juste rémunération du travail.
Pérenniser les relations entre partenaires économiques et préserver l'environnement sans altérer la qualité des produits proposés aux consommateurs figurent parmi les objectifs visés. Œuvres caritatives, organisations non gouvernementales, associations tout comme  fédérations et syndicats se donnent la main pour faire triompher l'éthique d'un commerce équitable dans tous les domaines : touristique, agricole, artisanal, habillement ou encore produits cosmétiques. En passe de devenir un label et une référence, le commerce équitable poursuit son bonhomme de chemin avec de plus en plus de succès.