le 14 décembre 2010Communiqué de presse
Publication, 14 decembre 2010
Détecteur de fumée, sauve qui Veut !
La fumée peut vous coûter la vie. Pendant que les flammes envahissent votre habitation, vous risquez de vous évanouir et peut-être même de ne plus vous réveiller. Un détecteur de fumée capte la fumée très rapidement, avant que vous remarquiez vous-même la présence de fumée. Le signal d’avertissement du détecteur de fumée vous réveille à temps et vous permet ainsi de réduire à un minimum les dégâts humains et matériels. Détecteur de fumée, sauve qui Veut !
Lisez les informations sur cette page http://www.detecteurs2fumee.com/content/8-avertisseur-autonome-de-fumee et faites le nécessaire pour protéger correctement votre habitation.
Les détecteurs de fumée rendus obligatoires
Les Français devront équiper leur logement d'un système de détection d'incendie dans un délai de cinq ans.
Dans la nuit de lundi à mardi, l'Assemblée nationale a adopté un amendement, ajouté au texte de loi sur le logement de Christine Boutin, visant à rendre obligatoire l'installation de systèmes de sécurité permettant la détection de fumée. Et ce afin de «protéger sa propre famille, sous son propre toit, pour une somme de quelques dizaines d'euros», selon le texte introduit par le président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier. Les occupants, qu'ils soient locataires ou propriétaires, auront cinq ans, une fois l'entrée en vigueur de la loi, pour mettre le logement aux normes. Un premier texte voté au Sénat en juillet dernier prévoyait que les propriétaires paient l'installation de cet équipement.
Mais, «pour responsabiliser les occupants, il est préférable qu'ils assument les responsabilités de l'installation et de la maintenance, sans quoi il sera illusoire de prétendre faire vérifier le fonctionnement correct des appareils», explique dans un rapport sur ce projet de loi, le député (UMP) Damien Meslot. Selon ce dernier, chaque année près de 10 000 personnes sont victimes d'un incendie, et «le nombre de décès communément admis est proche de 800», dont 80 à 90 % dans des incendies d'habitation. Or, quand «il existe une loi comme c'est le cas aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, on réduit à peu près de moitié le nombre de morts», expliquait en décembre dernier Damien Meslot.
Une vaste campagne d'information
Cette proposition de loi traîne dans les couloirs du Sénat et de l'Assemblée nationale depuis l'incendie tragique en 2005 à l'Haÿ-les-Roses, où 14 personnes avaient perdu la vie. En la faisant voter hier à l'Assemblée nationale, Patrick Ollier, a souhaité «sortir de cette discussion qui dure et qui n'aboutit pas.» Une fois la loi votée, «il y aura une vaste campagne d'information », a déclaré la ministre du Logement, Christine Boutin. Elle a notamment assuré que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé travaille déjà sur cette campagne.
A lire : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2535.asp et à découvrir sur notre site http://www.detecteurs2fumee.com
Installer un détecteur d’incendie chez soi
Le détecteur avertisseur autonome de fumée peut vous sauver la vie. Les expériences étrangères ont montré son efficacité. Il sera obligatoire en France d'ici 2015. Si vous souhaitez vous équiper dès maintenant, voici nos conseils pour choisir le bon dispositif et pour bien l’installer.
Il a fait ses preuves aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique… Le détecteur de fumée, également appelé Daaf pour "détecteur avertisseur autonome de fumée", sera obligatoire en France d'ici 2015 (voir notre actu du 14/01/10).
Chaque année, environ 10 000 personnes sont victimes d’incendie en France, 300 en meurent sur le coup, et 400 à 500 décèdent à l’hôpital. Le Daaf pourrait permettre de réduire le nombre de ces drames.
Son rôle est simple : avertir les occupants d’un logement dès l’apparition des premières fumées d’un incendie. Car le feu est toujours d’une extrême rapidité. Rappelons que les occupants ne disposent que de trois minutes pour y mettre fin ou fuir. S’ils sont alertés dès la première minute, ils pourront éteindre l’incendie avec un verre d’eau. À la deuxième minute, il leur faut un seau. À la troisième minute, seule la citerne du camion des pompiers pourra en venir à bout. À la cinquième minute, la température de l’air atteint 315°C. Personne ne survit au-delà de 65°C.
Si vous décidez de vous équiper maintenant, voici les conseils à suivre, notamment si vous êtes démarché à domicile pour ce type de produits detecteurs2fumee.com et profitez de la TVA à 0%.
D’après un article de Lionel Maugain, avec Céline Cartier, et Sonia Carretero, publié dans le n°410 de 60 millions de consommateurs (novembre 2006)
Sébastien Chauvon
sebastien.chauvon@detecteurs2fumee.com
http://www.detecteurs2fumee.com