hamac

Billet du vendredi 26 septembre, 2008

Le mot hamac vient de la langue espagnole, cependant il tire aussi son origine du mot « hamaca » utilisé par les Taino. Il désigne un morceau de toile accroché à ses extrémités et qui permet de dormir ou de se prélasser. Ce dernier peut être à usage personnel ou à usage familial et il peut aussi comporter des poches à l'intérieur du couchage ou à l'extérieur.
Très utilisés dans les familles villageoises de Yucatán, les hamacs y sont arrivés en empruntant la mer des Caraïbes et ce bien avant les Espagnols. Ils sont par ailleurs aujourd'hui fabriqués aux alentours de Mérida, plus particulièrement à Tixcocob et sont écoulés à travers le monde. Dans ces régions de l'Amérique Centrale, le hamac n'est pas seulement un genre d'accessoire où l'on peut se reposer dans un doux ballottement, il tient une place considérable dans la vie quotidienne et à l'intérieur de chaque demeure, un invité trouvera toujours des points d'ancrage où accrocher son hamac. Il existe plusieurs type de hamacs dont le mexicain, réputé pour être excellent. En effet, sa construction et sa forme font que le dos est parfaitement à plat lorsqu'on y fait un somme. Construit d'une manière artisanale, de ce fait conçu entièrement à la main, il ne présente aucun nœud et est ainsi élastique.
Loin de déformer votre dos, il peut au contraire vous soulager du fait que le hamac suit les courbes du corps. Son prix est par ailleurs relativement élevé et est plus pesant parce qu'il est plus grand afin que l'on puisse y dormir dans la largeur. En outre, le hamac mexicain est fait en filet, aussi il faut faire attention en le distinguant bien des autres, réalisés d'une manière identique. Le hamac de type mexicain se différencie dans la finesse du filet et par son confort particulier. Le hamac est aussi très présent chez les populations brésiliennes. Ces dernières le trouvent très pratique et convient très bien à ceux qui ont des problèmes d'espace. A l'heure actuelle, les hamacs sont encore construits selon la façon traditionnelle et suit diverses étapes avec beaucoup de rigueur. Quel que soit le type de votre hamac, allongez-vous dedans en biais afin de profiter de tout le confort possible. De plus, veillez à ce qu'une distance de trois mètres minimum sépare les deux bouts et que ceux-ci soient suspendus à 1m 80 du sol. Quant à sa fixation, installé dans le jardin, il permet de profiter des beaux jours en étant tout simplement fixé à deux arbres avec des cordes. Autrement, il s'accroche aussi sur les murs d'une pièce à l'aide de crochets et des chevilles différents selon les murs. En outre, les mousquetons sont idéaux dans le cas où vous aurez à le décrocher souvent. Les peuples qui utilisent le hamac presque tous les jours et ce depuis des années le considèrent comme un lit et d'ailleurs il pourrait parfaitement servir de lit à un invité passager. Les différentes tailles et modèles tels que le hamac individuel, le hamac duo, le hamac que l'on peut emporter en voyage, le hamac XXL... existent afin de satisfaire les goûts de tout un chacun.
Allez : Bonne sieste !