Interview de Mélodie Cazenave, Chef de projet web du site Comtessedubarry.com

Mélodie Cazenave, Chef de projet web du site Comtessedubarry.comEn 1996, toujours à la pointe, Comtesse du Barry est la première société gastronomique française du Sud-Ouest à offrir ses produits à domicile via Internet. Trois ans plus tard, le secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur lui remet le prix « Exportateur sur la Toile » pour récompenser son dynamisme...

Comtesse du Barry
www.comtessedubarry.com dans la catégorie Foie gras

Bonjour Mélodie, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Première connexion à Internet et découverte de la toile début des années 90’s, je suis de ce qu’on appelle la génération web ! Après une expérience en agence de communication chez Complices à Toulouse, j’intègre le secteur public, et participe également au développement de la communication de diverses associations : je perçois les besoins et solutions adaptés à chaque type de communication. J’aiguise ma plume, affirme mes goûts, apprends les rouages de l’événementiel et des relations presse…

Dotée d’une bonne culture web, j’intègre un peu par hasard une société de e-commerce du secteur du mobilier et de l’habitat, où la pluridisciplinarité de mon poste me permet de me familiariser avec les différents pôles d’une entreprise pure-player : sourcing, logistique, relation clientèle…et de bien cerner les enjeux du commerce sur le web. Par la force d’une équipe jeune et passionnée, cette petite structure assoit son positionnement sur le web, et me permet de faire mes preuves en communication web. Je découvre les joies du référencement naturel, et passe d’une communication print et institutionnelle à une communication web et produit : nouvelles armes, nouvelles techniques, un apprentissage permanent qui me passionne.

Puis me vient le goût de l’autonomie, je quitte cette structure pour lancer une activité indépendante, autour du web. Basée dans le Gers, j’ai toujours cette volonté depuis mon passage chez Complices et mon travail sur le Trivial Pursuit Midi-Pyrénées de mettre en valeur les richesses régionales : c’est pourquoi je me fais une joie de collabore avec les Editions du Petit Futé, où le plaisir de la gastronomie s’allie à celui des découvertes culturelles, géographiques et humaines. Je collabore sur plusieurs projets web et éditoriaux d’acteur régionaux, avant de me voir offrir une belle opportunité : gérer la partie e-commerce d’une grande maison de la gastronomie française, Comtesse du Barry, sous la responsabilité de Serge Quiviger, directeur VAD et marketing direct de la marque.

Quel est l'historique de Comtesse du Barry ?

Comtesse du Barry est née en 1908 de la volonté de Joseph et Gabrielle Dubarry de fabriquer « le meilleur foie gras du monde ». Leur charcuterie fine est d’abord nommée «A la Comtesse du Barry » en 1926. Elle deviendra tout simplement « Comtesse du Barry» en 1977, référence et hommage à la favorite de Louis XV dont le patronyme était si proche du leur. À leurs débuts, ils font découvrir leurs produits à travers le circuit des foires expositions. Quelques trente ans plus tard, en 1936, leur gendre, Henri Lacroix, réalise une grande première en commercialisant les produits par correspondance : Comtesse du Barry devient ainsi la première entreprise vépéciste dans le foie gras.

Les premières boutiques ouvrent en 1975, suite à la grève postale de 74 qui a affecté les livraisons aux clients en VPC ; elles sont aujourd’hui plus de 60 en France.

En 1996, toujours à la pointe, Comtesse du Barry est la première société gastronomique française du Sud-Ouest à offrir ses produits à domicile via Internet. Trois ans plus tard, le secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur lui remet le prix « Exportateur sur la Toile » pour récompenser son dynamisme.

Depuis, Comtesse du Barry a accompagné des personnalités sur les mers (Olivier de Kersauzon), dans l’espace (pour les cosmonautes du vol franco-soviétique Aragats en 1988), a lancé en 2008 le 1er foie gras issu de canards nourris aux grains de maïs bio… Une PME familiale qui perpétue la tradition d’innovation chère aux fondateurs de la marque.

Etre un VADiste traditionnel et amener son offre sur internet : un grand ou un petit pas ?

C’est un énorme pas qui a été fait dès 1996, Comtesse du Barry a été précurseur dans ce domaine également, en portant sur internet les offres qui étaient proposées en boutique ou en VPC. Cela relève d’une stratégie multicanale forte.

Octobre 2011, innovation toujours, avec le lancement du nouveau site, un nouvel écrin basé sur une outil de e-commerce bien connu, Magento, et de belles ambitions de développement sur le web.

Le site a subit une refonte complète qui semble couplée à un repositionnement d'image ?

Oui nous avons souhaité cette année donner plus de modernité à la marque, sans renier la tradition qui a du sens pour Comtesse du Barry.
Cela s’est traduit par un changement de ton de notre bleu historique, celui-ci apporte plus de fraicheur à notre univers (site web, packagings, sacherie…).
Un léger « lifting » a également été opéré sur notre logo, il a été retravaillé en finesse pour y apporter plus de féminité, tout en restant impactant.
Notre volonté était de dire le luxe tout en délicatesse et en raffinement, ce changement est accueilli positivement par notre clientèle, et s’articule également autour d’un travail sur notre gamme de produits en proposant chaque mois de nouveaux produits, et pour chaque saison une nouveauté de foie gras innovante ou surprenante, mais toujours délicieuse !

Quels sont les projets à courts et moyens termes pour Comtesse du Barry ?

Son réseau de distribution français consolidé, Comtesse du Barry s’est donné les moyens pour conquérir de nouveaux marchés étrangers :
- Refonte du site internet marchand avec une version anglophone,
- Une identité visuelle plus moderne,
- Un concept de boutiques « Epicerie fine » abouti et éprouvé,
- Des packagings originaux et soignés, valorisant l’excellence des produits.

En 2012, Comtesse du Barry continue sa stratégie de renforcement de la marque sur le territoire national tout en intensifiant son développement à l’international, afin que la marque devienne une référence de la gastronomie française à l'international, à travers l’ouverture de franchises dans les grandes capitales mondiales.

De beaux projets en perspective, et en attendant, un cadeau pour tes lecteurs, qui bénéficieront de la livraison offerte en France métropolitaine pour leur commande de fêtes avec le code 1KMC jusqu’au 18 décembre !

Quelques infos sur Comtesse du Barry


Visitez le site : https://www.comtessedubarry.com/

La fiche sur e-komerco : Comtesse du Barry

Twitter : https://twitter.com/comtessedubarry