En 1996, toujours à la pointe, Comtesse du Barry est la première société gastronomique
française du Sud-Ouest à offrir ses produits à domicile via Internet. Trois ans plus tard, le
secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur lui remet le prix « Exportateur sur la Toile » pour
récompenser son dynamisme...
Première connexion à Internet et découverte de la toile début des années 90’s, je suis de ce
qu’on appelle la génération web ! Après une expérience en agence de communication chez
Complices à Toulouse, j’intègre le secteur public, et participe également au développement
de la communication de diverses associations : je perçois les besoins et solutions adaptés
à chaque type de communication. J’aiguise ma plume, affirme mes goûts, apprends les
rouages de l’événementiel et des relations presse…
Dotée d’une bonne culture web, j’intègre un peu par hasard une société de e-commerce du
secteur du mobilier et de l’habitat, où la pluridisciplinarité de mon poste me permet de me
familiariser avec les différents pôles d’une entreprise pure-player : sourcing, logistique,
relation clientèle…et de bien cerner les enjeux du commerce sur le web. Par la force
d’une équipe jeune et passionnée, cette petite structure assoit son positionnement sur le
web, et me permet de faire mes preuves en communication web. Je découvre les joies
du référencement naturel, et passe d’une communication print et institutionnelle à une
communication web et produit : nouvelles armes, nouvelles techniques, un apprentissage
permanent qui me passionne.
Puis me vient le goût de l’autonomie, je quitte cette structure pour lancer une activité
indépendante, autour du web. Basée dans le Gers, j’ai toujours cette volonté depuis mon
passage chez Complices et mon travail sur le Trivial Pursuit Midi-Pyrénées de mettre
en valeur les richesses régionales : c’est pourquoi je me fais une joie de collabore avec
les Editions du Petit Futé, où le plaisir de la gastronomie s’allie à celui des découvertes
culturelles, géographiques et humaines. Je collabore sur plusieurs projets web et éditoriaux
d’acteur régionaux, avant de me voir offrir une belle opportunité : gérer la partie e-commerce
d’une grande maison de la gastronomie française, Comtesse du Barry, sous la responsabilité
de Serge Quiviger, directeur VAD et marketing direct de la marque.
Comtesse du Barry est née en 1908 de la volonté de Joseph et Gabrielle Dubarry de
fabriquer « le meilleur foie gras du monde ». Leur charcuterie fine est d’abord nommée «A
la Comtesse du Barry » en 1926. Elle deviendra tout simplement « Comtesse du Barry» en
1977, référence et hommage à la favorite de Louis XV dont le patronyme était si proche du
leur. À leurs débuts, ils font découvrir leurs produits à travers le circuit des foires expositions.
Quelques trente ans plus tard, en 1936, leur gendre, Henri Lacroix, réalise une grande
première en commercialisant les produits par correspondance : Comtesse du Barry devient
ainsi la première entreprise vépéciste dans le foie gras.
Les premières boutiques ouvrent en 1975, suite à la grève postale de 74 qui a affecté les
livraisons aux clients en VPC ; elles sont aujourd’hui plus de 60 en France.
En 1996, toujours à la pointe, Comtesse du Barry est la première société gastronomique
française du Sud-Ouest à offrir ses produits à domicile via Internet. Trois ans plus tard, le
secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur lui remet le prix « Exportateur sur la Toile » pour
récompenser son dynamisme.
Depuis, Comtesse du Barry a accompagné des personnalités sur les mers (Olivier de
Kersauzon), dans l’espace (pour les cosmonautes du vol franco-soviétique Aragats en
1988), a lancé en 2008 le 1er foie gras issu de canards nourris aux grains de maïs bio… Une
PME familiale qui perpétue la tradition d’innovation chère aux fondateurs de la marque.
C’est un énorme pas qui a été fait dès 1996, Comtesse du Barry a été précurseur dans ce
domaine également, en portant sur internet les offres qui étaient proposées en boutique ou
en VPC. Cela relève d’une stratégie multicanale forte.
Octobre 2011, innovation toujours, avec le lancement du nouveau site, un nouvel écrin basé
sur une outil de e-commerce bien connu, Magento, et de belles ambitions de développement
sur le web.
Oui nous avons souhaité cette année donner plus de modernité à la marque, sans renier la
tradition qui a du sens pour Comtesse du Barry.
Cela s’est traduit par un changement de ton de notre bleu historique, celui-ci apporte plus de
fraicheur à notre univers (site web, packagings, sacherie…).
Un léger « lifting » a également été opéré sur notre logo, il a été retravaillé en finesse pour y
apporter plus de féminité, tout en restant impactant.
Notre volonté était de dire le luxe tout en délicatesse et en raffinement, ce changement est
accueilli positivement par notre clientèle, et s’articule également autour d’un travail sur notre
gamme de produits en proposant chaque mois de nouveaux produits, et pour chaque saison
une nouveauté de foie gras innovante ou surprenante, mais toujours délicieuse !
Son réseau de distribution français consolidé, Comtesse du Barry s’est donné les moyens
pour conquérir de nouveaux marchés étrangers :
- Refonte du site internet marchand avec une version anglophone,
- Une identité visuelle plus moderne,
- Un concept de boutiques « Epicerie fine » abouti et éprouvé,
- Des packagings originaux et soignés, valorisant l’excellence des produits.
En 2012, Comtesse du Barry continue sa stratégie de renforcement de la marque sur le
territoire national tout en intensifiant son développement à l’international, afin que la marque
devienne une référence de la gastronomie française à l'international, à travers l’ouverture de
franchises dans les grandes capitales mondiales.
De beaux projets en perspective, et en attendant, un cadeau pour tes lecteurs, qui
bénéficieront de la livraison offerte en France métropolitaine pour leur commande de fêtes avec le code 1KMC
jusqu’au 18 décembre !