Interview de Nathalie Gravrand fondatrice de PhotoPitchoun

Nathalie Gravrand fondatrice de PhotoPitchounJ'avais bien suivi des formations, bidouillé un peu sur Dreamweaver, mais j'avais bien conscience que j'avais besoin d'être épaulée par une vraie agence web pour lancer le projet...

Photopitchoun
www.photopitchoun.fr dans la catégorie Cadeaux

Bonjour Nathalie, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Bonjour Fabrice, avec plaisir.

Ma formation est dans le marketing et la vente trilingue, ce qui explique ma première et intense tranche de vie professionnelle. Elle s'est faite dans le monde de l'électronique grand public – et oui, les filles aussi peuvent aimer les produits high tech ! Commerciale, Chef produits France, Business Support Europe, Responsable sourcing, responsable grands comptes Royaume Uni, Suisse, et responsable marketing France, espagne et Italie, un parcours à 100 à l'heure avec de grands challenges, des échecs et des frustrations et surtout des joies et des réussites.
En 10 ans, j'ai donc pu apprendre beaucoup de choses, et surtout comprendre ce qui fait que je me lève tous les matins en chantant ! La polyvalence ! Ces différents postes m'ont en effet permis de toucher à beaucoup de choses et je ne me suis jamais sentie aussi bien que quand je devais gérer plusieurs domaines à la fois.

La création d'entreprise répond parfaitement à ce besoin, on doit savoir faire et vite, c'est un challenge permanent ! La création d'entreprise, c'est aussi se mettre en danger. C'est en effet facile de critique les dirigeants d'une société quand on est salarié alors une fois aux commandes, est-ce que l'on ferait mieux ? J'avais envie de répondre à cette question pour ma deuxième tranche de vie professionnelle. La création d'entreprise, cela rend humble !

Comment est né PhotoPitchoun?

Avec la naissance de mes filles, j'ai senti le besoin d'être un peu plus sur la terre ferme et un peu moins dans les avions, un peu plus à la maison. Comment arriver à faire un travail à la fois intéressant, polyvalent et être disponible pour sa famille ? Réponse : la création d'entreprise.
En plus, je cherchais une façon de fixer le temps qui passe et les moments précieux de notre nouvelle vie de famille et ne trouvait pas vraiment mon bonheur sur la toile. Je me suis donc dit qu'il y avait un créneau pour les cadeaux personnalisés destinés aux enfants et leur famille.
De plus, j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'art, la création, le design. Dans mes précédents métiers, il n'y avait pas beaucoup de place pour ça. Avec PhotoPitchoun, je crée des modèles de produits tous les jours que je peux tester sur mes filles !! Le rêve d'un chef de produit.

Comment s'est passée la phase de lancement du site ?


J'avais bien suivi des formations, bidouillé un peu sur Dreamweaver, mais j'avais bien conscience que j'avais besoin d'être épaulée par une vraie agence web pour lancer le projet. Et ça, ça n'a pas été une mince affaire ! Même avec un moral d'acier, il y a eu des moments où j'ai cru ne pas y arriver.
Le plus difficile était que je ne voulais pas « une simple boutique » mais une boutique avec une interface de création de cadeaux personnalisés. Dès que cela sort de l'ordinaire, du commun, c'est la porte ouverte à du n'importe quoi. Bref, j'ai quand même galéré 15 mois avant de trouver chaussure à mon pied !
Le lancement s'est donc fait en plusieurs étapes : le blog tout d'abord avec des conseils, trucs et astuces en tous genres dans le domaine de l'enfant et de la photo. Puis, la boutique d'articles pour enfants et de décoration photo. Enfin, le site de cadeaux personnalisés, le coeur de l'activité. Cela a mis un an entre le premier RDV et la mise en ligne du site.

Quelles ont été les épreuves les plus compliquées lorsque tu t'es lancée ?


A part le tout début avec la recherche de l'agence web dont j'ai déjà parlé, j'ai actuellemnt l'impression d'être dans une phase des plus compliquées : il me faudrait 48 heures dans la journée. Les idées ne manquent pas mais le temps pour leur mise en place oui ! C'est le plus frustrant !
De plus, pour l'instant, la société n'est pas rentable et cela devient compliqué d'expliquer à ses proches que cela nous prend beaucoup de temps pour ne pas gagner grand'chose !

Que peux-tu nous dire sur vos produits ?


J'adore voir ma fille monter son puzzle de la dernière photo de famille en énonçant à chaque pièce quelle personne elle arrive à reconnaître : ça, c'est la tête de papa, ça, c'est le pull de papy...
Nos produits, ils véhiculent cela : la joie des enfants en jouant avec des objets qui font référence à un univers qui propre à chaque internaute.

Il y a donc dans la partie du site cadeaux personnalisés les puzzles personnalisés mais aussi les peluches avec leur tee-shirt unique, les jeux de mémoires, les plateaux de jeux, les mugs, les tirelires, les sacs à dos, les tabliers, les bijoux... et les albums souvenirs. Vous avez une ou des photos, vous avez une idée de texte, un message, et vous voilà en train de créer un produit rien qu'à vous pour vos proches : le cadeau unique.

Pour compléter notre offre, nous nous appuyons sur les grandes marques de l'enfance et de la décoration pour proposer des articles en rapport avec l'univers de la photo et de l'enfant : cadres photos bébés, lampes pour décorer la chambre de Pitchoun, tee-shirts de grossesse, peluches...
Le gros avantage, c'est que l'on peut mélanger les 2 univers pour faire des coffrets originaux et uniques.

Qu'est-ce qui te parait le plus compliqué dans la gestion d'une boutique en ligne au quotidien ?

La gestion du stock et des conditions fournisseurs sont aussi des éléments difficiles à gérer : quand les minimums fournisseurs de commandes sont de 750€ et qu'un internaute veut un produit à 12€, pas facile de recommander sans se dire que cela n'est pas très rentable ! D'ailleurs, l'année dernière, c'était une année filles : les produits vendus étaient plus connotés filles. Cette année, c'est une année garçons, dommage pour les stocks de produits pour filles...

Ensuite je dirai la gestion de son temps et la gestion des priorités. Sur le net, il y a beaucoup d'activités mangeuses de temps : la veille concurrentielle en est une. On pourrait y passer des heures.

Mais cela pourrait s'appliquer à beaucoup d'entre nous même dans notre vie personnelle. Le principal est tout de même que je fais un métier que j'adore et avec lequel j'apprends tous les jours.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Il y a beaucoup de choses sur le feu : le lancement d'un concours étant le plus urgent avec la possibilité de faire gagner une peluche Panda de 60 cm.
Ensuite, la mise en place d'ateliers photos et utilisation sur différents supports. C'est un lien avec la vie réelle qui est indispensable pour garder une proximité avec les gens et mieux connaître leurs attentes, leurs envies, leurs besoins.

Un conseil pour la route ?

Oser. Oser dire, oser demander, oser proposer. Si c'est sincère, ça doit bien finir par payer !

Quelques infos sur Photopitchoun


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