Les limites de l’exercice, c’est justement ce fameux écran. Je pense
qu’il faut plus de temps dans le e-commerce pour que se noue une relation de confiance sereine
entre le commerçant et le client.....
Après avoir étudié en école d’agriculture j’ai exercé pendant 15 ans un job de commerciale pour
différentes entreprises agro-alimentaires. Je négociais auprès des circuits dits traditionnels tels que
des grossistes et en centrale d’achat auprès de la grande distribution.
C’est vrai qu’il y a pléthore de boutiques en ligne de chaussure, mais force est de constater que les
femmes qui chaussent du 35 sont moins bien loties que des pointures « standards ».
Chaussant moi-
même cette taille, habitant une grande ville, Nantes, j’étais malgré tout frustrée de l’offre de moins
bonne qualité pour une personne de ma taille. L’étude de marché que j’ai réalisé en avant-projet
m’a conforté dans l’idée qu’un réel besoin n’était pas pourvu. J’ai alors décidé de me lancer dans
l’aventure.
C’est ainsi qu’est né chaussures35, une des plus petites boutiques en ligne de chaussure
qui a l’audace de ne proposer qu’une pointure unique : le 35.
Derrière les écrans, des personnes de chairs et de sang investissent nos univers, en parlent, nous
écrivent, nous téléphonent parfois, ils s’approprient ce que nous leur proposons. La virtualité est
un fait mais des relations réelles se nouent entre les internautes et la e-commerçante que je suis
devenue.
Un univers purement virtuel ne provoque pas d’échanges, le site internet en provoque…
C’est l’arrivée de ma fille qui a été l’élément déclencheur de mon changement totale de vie.
C’est à elle que je dois cette évolution. Au sein de l’association des mampreneurs, je rencontre et
échange avec des femmes formidables, qui à l’instar de mon expérience, ont souhaitées elles aussi,
créer leur entreprise, afin d’être aussi plus disponibles pour leurs enfants.
Nous nous retrouvons
régulièrement à Nantes au sein du groupe des mampreneurs de l’ouest. Nous mutualisons nos
énergies pour créer des évènements.
Par exemple, je vous invite à nous visiter les 09 et 10 novembre
prochain à la maison de quartier rue Emile Péhant à Nantes afin d’assister à des conférences et
expos via les réalisations de chacune. Les petites pourront entre autres essayer des escarpins taille 35 !
C’est très difficile. C’est un choix de vie exigeant qui demande une énergie sans faille. Vous cumulez
les impératifs familiaux avec les impératifs de chefs d’entreprise. Etre entrepreneur n’est pas
synonyme de sinécure. Quand vous faites ce choix, vous savez pertinemment que les choses
ne seront pas si simples, mais, parallèlement à cette prise de décision, vous vous devez de le
concrétiser.
Ce n’est pas du jusqu’au-boutiste, c’est un besoin de se réaliser, de créer, de vivre
une certaine forme d’indépendance au travers de ses réalisations, qu’elles soient familiales et
professionnelles.
Après avoir ingurgité de bonnes doses de café noirs, petit tour obligé dans mon back office, lectures
de mails, google analytics… je dépose ma puce chez sa nounou et prépare les commandes de mes
clientes. Actuellement je travaille beaucoup mon référencement, cherche à faire connaitre mon e-
shop, prévois l’assortiment de la future gamme de sandales en 35.
Il y a quelques jours j’ai parcouru des salons de la mode, passée du temps
avec ma photographe à shooter la nouvelle collection. Les journées sont très diversifiées.
Le plus ardu c’est cette notion de confiance, d’assurance que je dois faire passer auprès de mes
prospects et clientes. Je suis sincère quand j’écris que je souhaite les chouchouter, que j’espère
qu’elles retrouveront le gout du shopping chaussures en visitant ma boutique, que les escarpins que
je leur propose sont de qualité. Les limites de l’exercice, c’est justement ce fameux écran. Je pense
qu’il faut plus de temps dans le e-commerce pour que se noue une relation de confiance sereine
entre le commerçant et le client.
Un des autres aspects auquel on ne se rend pas compte en tant que simple internaute, c’est la
prégnance d’un certain moteur de recherche qui rend les petits e-commerçants fragiles de par une
trop grande dépendance à cet outil.
Avec des si je referai le monde, je serai déesse de la beauté et de l’intelligence. Aves des si, je serai
reine d’Angleterre ou star de cinéma. Avec des si, je jonglerai avec les mots comme on jongle avec
des quilles. Avec des si le monde serait extraordinaire, fabuleux, paradisiaque. Avec des si ça se
saurait que le jardin d’Eden se situe sur notre bonne vieille planète ?
La « petite » e-commerçante que je suis, est parfaitement lucide sur la fragilité de son entreprise par
rapport à des colosses qui possèdent ce que je n’ai pas : de l’argent ! Il est encore trop tôt pour moi,
de crier victoire, peut-être ne serais-je plus présente sur la toile en 2013 ou 2014…
Mais, une chose
dont je suis certaine : n’ayez pas peur des « gros ». Ayez de l’audace, de l’ambition, l’énergie est la
mère de toute vertu, quoiqu’il advienne, à la mesure de vos pas, avancez et vous vaincrez…
Merci beaucoup pour ce moment star attitude ;)