Interview de Pierrick TARDIVEL, créateur de Barômetre

Pierrick TARDIVEL, créateur de BarômetrePierrick propose en ligne sur son site Barômetre des champagnes de vignerons, exclusifs et authentiques sélectionnés pour vous, pour la qualité de leur savoir-faire.

Barochamp
www.barochamp.fr dans la catégorie Champagne

Bonjour Pierrick, pourrais-tu nous parler de toi et nous expliquer comment est né BARÔMETRE ?

Mon enfance passée dans la campagne rémoise m’a permis de découvrir le terroir champenois et ses richesses : la vigne, les vignerons et le Champagne.
Je ne le savais pas à l’époque, mais naître en Champagne allait m’amener 25 ans plus tard à créer mon entreprise…
J’ai déménagé à Lyon pour suivre des études de commerce.
Tout en préservant le lien avec ma région natale, j’ai pu promouvoir le Champagne d’un petit vigneron et faire mes premières ventes auprès d’amis. Au vu de la qualité des Champagnes, les commandes ont augmenté.
Mes premières expériences commerciales et mon esprit d’entrepreneur m’ont rapidement amené à tout mettre en œuvre pour réaliser mon rêve : lancer mon entreprise.

Restait à trouver le produit, le concept et des partenaires pour démarrer l’aventure. Il a suffit d’un week-end à Reims et d’une importante commande de Champagne Luc Mérat, pour que le produit et mon premier partenaire soient trouvés. Pourtant rien n’était gagné. J’avais un double challenge : démarrer avec un minimum d’investissement et proposer des Champagnes de vignerons à prix compétitifs. 

C'est avec ces enjeux que BARÔMETRE est né.

Pourquoi avoir choisi la voie du e-commerce ?

En Champagne, il est évidemment très facile d’acheter des Champagnes de vignerons. Par contre, dans le reste de la France, curieusement, il n’existe que peu de points de vente représentant ces vignerons émérites. Pour permettre au plus grand nombre de profiter du fruit de leur travail, Internet me semble incontournable.
Pour proposer des Champagnes qu’on ne trouve qu’en Champagne, il faut exploiter tout le territoire. Je ne fonctionne pas sur la renommée des marques, je suis au contraire porteur de la voix des petits vignerons. Internet est un espace libre parfait pour communiquer à grande échelle sur ces vignerons.
Etant de la génération « pc », j’ai rapidement été attiré par Internet et ses multiples possibilités. Mes connaissances informatiques liées à l’amour de la communication me permettent d’être autonome et de proposer une valeur ajoutée aux vignerons.
Ce partage de compétences nous a permis de proposer une offre bon rapport qualité/prix et prix/plaisir pour satisfaire les envies de chacun.

Dans l'univers de la vente en ligne de champagne, qu'est-ce qui te différencie de tes concurrents ?

L’univers. Le mot est bien choisi pour parler du Champagne. Avez-vous déjà essayé d’acheter une bouteille dans le réseau traditionnel ? Sur quels critères faire son choix lorsque l'offre dépasse 100 bouteilles ? Ma différence est là : je sélectionne un seul vigneron par terroir et j’aide le client pour un choix facile.
Pas besoin de prendre des cours d’œnologie ou de consulter les récompenses de concours pour commander avec BARÔMETRE.
Vous l'aurez compris, comme je suis originaire de Reims, j’ai choisi des vignerons connus de mon réseau champenois et donne la possibilité d'acheter des Champagnes issus des plus grands terroirs. J’attache une importance au respect de l’environnement, du terroir et des méthodes de vinification (la fameuse méthode champenoise).
J’ai, entre autres, une approche différente par l’exclusivité, la rareté, la sélection de vignerons reconnus par leur pairs et la qualité du conseil…
Je souhaite créer une atmosphère unique autour de chaque bouteille de Champagne et rendre le Champagne accessible à tous.

En général on achète du champagne après l'avoir goûté : comment contournes-tu ce problème ?

Je goûte tous les champagnes avant de les proposer mais mon seul avis ne suffit pas toujours. Les vignerons ont tous été récompensés dans des concours réputés et jouissent d’une notoriété certaine en Champagne. J’apporte une description œnologue accessible à tous des Champagnes et des propositions d’accord mets et Champagne pour orienter le client dans son achat.

Il est bien sûr possible d’acheter les bouteilles de Champagne à l’unité sur la boutique même si je conseille de prendre au moins deux cartons pour économiser les frais de port. En parallèle, j’organise des dégustations de Champagnes chez les particuliers et professionnels de la région Rhône-Alpes. Je souhaite développer mon concept dans d’autres régions d’ici fin 2010.

Et demain pour BARÔMETRE ?

Demain ? J’y suis déjà… !

Ma vision à moyen terme : BARÔMETRE souhaite rester une société à taille humaine, être reconnue pour la qualité de la sélection des vignerons de Champagne et maintenir un positionnement original. En alliant exception et plaisir pour tous et à toutes occasions, j’envisage avec les vignerons un développement international dans les 3 prochaines années.

Mes actions sont tournées vers la vente en ligne de Champagnes de Vignerons (grâce au site www.barometre-champagne.com) et la vente en réunion de Champagnes de Vignerons (avec un réseau de Vendeurs à Domicile Indépendants) pour l’année 2010.


Merci Pierrick pour ce témoignage pétillant, et bonne route !

Quelques infos sur Barochamp


Visitez le site : http://www.barochamp.fr/

La fiche sur e-komerco : Barochamp

Twitter :