Interview de Stéphanie Leprizé, créatrice du site Sitefan

Stéphanie Leprizé, créatrice du site SitefanStéphanie Leprizé nous fait part de son témoignage d'e-commerçante à la barre du site Sitefan



Bavoir-Sitegran
www.bavoir-sitegran.fr dans la catégorie Bébé et enfant

Bonjour Stéphanie, peux-tu nous résumer ton parcours avant de devenir e-commerçante ?

Onze années... Onze années à enseigner le français à des jeunes de 15 à 25 ans... tout en faisant de l'animation durant les vacances scolaires en centres aérés et colonies de vacances! Un parcours dont je suis fière et qui m'a comblée! Contrairement à beaucoup de mes collègues enseignants, mes débuts en zone sensible en région parisienne n'ont fait que confirmer mon amour de ce métier et c'est là-bas, au milieu de ceux qu'on dit voyous sans foi ni loi, que j'ai reçu le plus de marques de respect, le plus d'amour tout simplement...
Et puis j'ai rejoint "ma" Bretagne, y ai rencontré l'homme de ma vie et nous avons, tout naturellement, fondé une famille... composée aujourd'hui de trois petits trésors de 2, 3 et 5 ans! :)
Ayant profité de deux années de congé parental pour être près de mes petits, je tente aujourd'hui la grande aventure de l'auto-entreprise en posant un congé pour création d'entreprise.
Rien ne me destinait pourtant à faire ce choix...

Tu commercialises une invention pour laquelle tu as déposé un brevet, peux-tu nous en dire plus ?

Afin de simplifier mon quotidien de maman et d'aider mes bébés à devenir autonomes avec une cuillère dans la main, j'ai mis au point un système unique en son genre, le Sitegran, composé d'un bavoir de taille XXL associé à un set de table ultra "secure" !
Et devant le succès du Sitegran à la maison, je me suis dit que cela pourrait rendre service à d'autres mamans pour qui les repas ressemblent plus à des corvées qu'à autre chose ! Le brevet déposé, l'entreprise Sitefan, ou la marque des bébés futés & mamans comblées, est née! :)

Tu es membre de l'association les Mampreneurs : que cela t'apporte-t-il ?

J'ai découvert les Mampreneurs dès le début de cette grande aventure et j'ai été aussitôt emballée (et rassurée) par ce formidable réseau social! :)
De l'extérieur, il est possible que les gens se disent que c'est simplement un "groupe" de plus... mais c'est beaucoup plus que cela! Le réseau Mampreneurs apporte un véritable soutien à qui veut bien y participer :
il y a toujours quelqu'un pour vous répondre quand vous avez un coup de blues ou un simple coup de fatigue ;
il y a toujours quelqu'un pour vous éclairer sur telle ou telle question juridique, administrative, commerciale,...;
il y a toujours quelqu'un aussi pour partager les doutes et interrogations que vous pouvez avoir concernant le monde de l'e-commerce, celui de l'artisanat et du commerce en général, mais également sur votre quotidien de maman et de femme... car bien avant d'être "chef" d'entreprise, ce qui nous caractérise toutes, ce qui nous rapproche toutes, ce qui fait que nous nous sentons toutes liées et en confiance dans ce réseau, c'est que nous sommes maman et femme avant toute chose...
Bref, tout le monde l'a maintenant compris : chez les Mampreneurs, il y a toujours quelqu'un présent pour vous et ce à toute heure ! :)

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles tu as du faire face pendant la phase de création ?

Durant les mois et semaines qui ont précédé l'ouverture de mon e-boutique, j'ai effectivement rencontré quelques difficultés :


  • Il a d'abord fallu rédiger le brevet d'invention... ce qui est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le penser. Mais j'ai eu la chance d'être bien encadrée par une ingénieur de l'INPI et un conseiller en propriété industrielle qui m'ont, tous deux, fait profiter de leur précieuse expérience.

  • La difficulté suivante a été de trouver le fabricant du set de table composant une partie du Sitegran. Ce set a en effet des caractéristiques bien spécifiques; il répond à certaines normes et je souhaitais également qu'il y ait possibilité de le personnaliser aux couleurs de Sitefan. Il faut également savoir qu'il est difficile de faire fabriquer de petites quantités à des prix raisonnables...Cela s'est avéré long et plutôt compliqué mais encore une fois, grâce aux compétences et à l'implication d'un partenaire, cela s'est fait... à mon grand soulagement ! :)

  • La dernière difficulté, et non des moindres, est la découverte d'un "nouveau monde"! Je parle de l'e-commerce sur lequel je n'avais jusqu'à ce jour aucune notion! Il a fallu me familiariser avec la gestion d'une telle boutique, mais également avec l'indispensable référencement! Et je ne pense encore n'être qu'au tout début de mon apprentissage!


Être e-commerçante et maman de 3 enfants, au quotidien c'est aisé ?

Je mentirais si j'affirmais que tout est simple quand on est son propre patron et que l'on travaille chez soi ! :) Il y a bien sûr le fait que les enfants sont à mes côtés et que je ne travaille donc pas quand je le veux! Cela est d'autant plus vrai que, depuis que je suis en congé parental, mon mari et moi-même avons pris la décision de nous lancer dans la grande aventure de l'Instruction En Famille [nous sommes très aventuriers faut croire ! ;)] : les effectifs de maternelle étant ce qu'ils sont pour le moment, il nous a semblé bon de tenter l'expérience.
Et malgré la création de Sitefan, nous avons décidé de poursuivre l'école à la maison car elle réussit pleinement, pour le moment, aux enfants.

Ma priorité étant donc la gestion de ma mini-classe ;) , je profite de tous les autres moments de temps libre pour me consacrer à Sitefan! Mais il faut avouer que ma journée ressemble un peu à un marathon! :)
Toutefois, je crois que, pour l'instant, tout le monde s'y retrouve, tout le monde semble heureux et personne, pas même Sitefan, n'est sur la touche ! :))
J'aurais pourtant un souhait: avoir moins besoin de sommeil (je suis une vraie marmotte !) :)

De quelle manière t'y prends-tu pour promouvoir ton site et ton invention ?

Je ne suis qu'à mes premiers balbutiements car novice dans le sujet, il me faut me familiariser à tous ces nouveaux codes... J'essaye d'avancer doucement mais sûrement. Je travaille tous les jours sur le blog associé à mon site, la puériculture selon Sitefan ; j'alimente ma page facebook; je réponds à quelques interviews ;) ; je travaille un peu chaque jour le référencement et j'essaye de prendre des contacts à droite et à gauche, de sensibiliser les médias à mon Sitegran,...
Quand je serais un peu plus solide sur ces différents points, j'envisagerais très certainement de proposer mon Sitegran dans quelques points de vente... Mais ma fable préférée reste celle... du Lièvre et de la Tortue! ;)

Si tu devais revenir en arrière, quelles erreurs ne commettrais-tu plus ?

... difficile de répondre pour le moment... Sitefan est encore trop jeune et je n'ai pas encore assez de recul ! Rendez-vous dans 1 an ! :)

 

Merci Stéphanie pour ce petit rappel à Jean de La Fontaine :-)

Quelques infos sur Bavoir-Sitegran


Visitez le site : http://www.bavoir-sitegran.fr/

La fiche sur e-komerco : Bavoir-Sitegran

Twitter : https://twitter.com/SitefanSitegran