La logistique : c’est le point clé de la réussite. Malheureusement, une fois que l’on a remis ces
colis au prestataire transporteur, on ne maitrise plus rien. .....
Quelques décennies au compteur, une carrière professionnelle dans l’informatique (chef de projet
grands comptes : Crédit Agricole, Total, Renault avec un virage web dans les années 2000), deux
adorables filles, une compagne formidable qui m’aide tous les jours dans la gestion du site, un
attachement viscéral à ma région d’origine, geek mais pas trop, bon vivant (bonne chère et bon vin)
et un soupçon de rock and roll will never died.
C’est assez simple : c’était pour moi le meilleur moyen de joindre mon métier informatique et ma
passion pour ma région, le Languedoc Roussillon, ses vignerons et leurs vins. De par mes
compétences informatiques, il n’était pas très difficile de mettre en place un site e-commerce.
J’ai
suivi une formation spécialisé dans le e-marketing délivré par l’IAE de Montpellier qui m’a familiarisé
avec ces aspects. Démarrage du site en 2008 deux ans après la création de ma société Easy-IT, petite
SSII spécialisée dans le web (quelques sites e-commerce et web à notre actif).
Aujourd’hui, mon
activité se résume principalement à mon site marchand.
De l’extérieur, ce n’est peut être pas évident mais la région Languedoc Roussillon a vécu un véritable
bouleversement de sa filière viti-vinicole dans les 30 dernières années. Le modèle productiviste hérité
de la fin du XIX s’est appliqué au monde du vin. On faisait "pisser" la vigne en Languedoc Roussillon
comme on disait. J’ai des souvenirs de grappe de vigne d’Aramon (cépage totalement abandonné
aujourd’hui) pesant plusieurs kilos. C’était la course au rendement avec toutes les déviations
possibles (surabondance des pesticides et des engrais).
Mais les changements de mode de
consommation ont percuté de plein fouet la filière et celle-ci commence à peine à sortir d’un long
tunnel qui a vu la surface plantée décroitre (de 421.000 hectares en 1980 à 293.000 en 2005 (chiffres
de la SAFER LR) soit -43,6% en 25 ans) et la qualité des vins augmentée. Des vignerons ont commencé
à émerger, leurs vins étant particulièrement remarqué auprès des critiques et des grands restaurants
(Aimé Guibert du Mas Daumas-Gassac, Olivier Jullien du Mas Jullien, Alain Chabanon du
domaine éponyme, Gérard Gauby en Roussillon, Puech-Haut …).
Et maintenant, une nouvelle
génération de vignerons et vigneronnes talentueux (Olivier Jeantet du Mas Haut Buis , Géraldine
Laval du Clos Maia, Benoit Viot du Chemin des Rêves) se sont installés avec une idée fixe : faire
parler le terroir, intervenir le moins possible en cave, mener les vignes dans les respects de
l’agriculture biologique et des principes biodynamiques. Un grand vin s’est avant toute chose un raisin
sain.
Aujourd’hui, le Languedoc Roussillon est par bien des aspects, le vignoble français dans lequel il
se passe quelque chose et qui attire tous les talents (néo-vignerons, vignerons dans d’autres régions
viticoles françaises, vignerons anglo-saxons).
Le vin présente deux désavantages :
- c’est un produit chargé de sens c'est-à-dire que le client est impliqué (de manière objective
ou pas) dans son choix. On parle même de profil œnologique. Dis-moi ce que tu bois et je te
dirais qui tu es. Nous essayons de fournir un maximum d’informations et de services pour aider au mieux nos clients à faire leur choix. L’objectif est de reproduire le conseil fourni par
un caviste (qui aime son métier) mais en ligne.
- c’est un produit lourd, fragile et vivant (ce n’est ni du Coca ni une paire de chaussures).
1- La logistique : c’est le point clé de la réussite. Malheureusement, une fois que l’on a remis ces
colis au prestataire transporteur, on ne maitrise plus rien. On est juste là pour aider les clients
à récupérer leurs colis quand les prestataires bafouillent (et je suis courtois) leur prestation.
C’est aussi une activité très chronophage qu’il faut vite rationaliser sous peine de passer son
temps à courir après des bouteilles.
2- Faire des choix : la notoriété de Midi-Vin grandissante, nous sommes de plus en plus sollicités
par les domaines pour vendre leurs vins sur notre site. Malheureusement, je ne peux pas
commercialiser tous les vins que l’on me propose. Je fais des choix (que j’assume) sur les
principes suivants :
- domaines travaillant dans une démarche raisonnée à minima (les certifiés AB et
biodynamistes sont les bienvenus) avec des vins sans intrants (pas de levure exogène
notamment) ni vinification technologique (micro oxygénation par exemple).
- dégustation en petit comité Midi-Vin où on sélectionne les vins qui nous semblent (cela
peut être subjectif mais la décision est collégiale) soit d’un bon rapport qualité / prix, soit
avec une caractéristique remarquable (buvabilité, digeste, équilibré, typicité …), soit
d’une appellation peu connue (ex : Clairette de Bellegarde), ces critères n’étant pas
exclusifs entre eux. Nous avons aussi quelques produits atypiques (vin bio, vin
effervescent, vin de liqueur (10), vin nature (11) sans SO2 ajouté, vin doux naturel (12)).
La journée type commence généralement la veille avec la préparation des expéditions du lendemain.
Cette phase requiert une très grande attention pour éviter toute erreur.
Le matin est consacré à la
finalisation des expéditions ainsi que la relation avec les transporteurs.
L’après-midi est souvent bien
remplie entre les différents volets : gestion technique du site (évolutions), marketing (newsletter,
évènement), référencement, administratif (URSSAF, RSI, Caisse de retraite, comptabilité, …).
Heureusement, il me reste du temps pour aller visiter des domaines et déguster : c’est bien sur la
partie la plus agréable de mon métier.
Beaucoup de communication autour des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest), des actions
plus traditionnelles (communication dans PQR ou journal municipal / emailing / flyer / démarchage
téléphonique …), du référencement payant et naturel.
Un vrai travail de fond pour lequel il faut
consacrer un minimum de temps quotidiennement.
Plein de petites choses seraient revues et faites différemment. Mais cela je le réserve à mes futurs
clients car je vais me lancer dans une activité de conseil en e-commerce en 2013.