Interview de Tony Laigre co-fondateur avec son épouse du site Baliart.fr

Tony Laigre co-fondateur avec son épouse du site Baliart.frTony Laigre est le co-fondateur avec son épouse du site Baliart.fr qu'ils ont créé parallèlement à une boutique physique. Baliart.fr propose de l'artisanat en provenance de Bali.

Bali Art
www.baliart.fr dans la catégorie Cadeaux

Bonjour Tony, peux-tu te présenter ?

Tony, j'ai 28 ans nous nous sommes lancés, ma femme et moi il y a 1 an dans la création d'une boutique d'artisanat en provenance de Bali, qui a ouvert au Havre en juillet 2010 suivi du site baliart.fr en septembre 2010.
Nous sommes donc au début de l'aventure, après la fastidieuse période des formalités administratives, nous sommes aujourd'hui dans le vif du sujet avec l'ouverture quasi simultanée des deux boutiques, la traditionnelle en ville et la virtuelle sur internet.

Pourquoi avoir choisi d'ouvrir une boutique sur internet et l'autre en ville ?

Nous voulions absolument garder le coté "traditionnel" du commerce qui permet d'avoir un contact privilégié avec les clients, de pouvoir discuter et de lier un rapport qui est très difficile d'avoir avec internet.
D'un autre côté, internet permet d'avoir un marché très vaste et de pouvoir toucher un public très diversifié, nous essayons malgré tout de garder une dimension humaine avec le site, notamment avec une page Baliart sur facebook qui permet aux internautes de réagir; et la création prochaine d'un blog.
Nous sommes également très attentifs aux messages que les internautes nous laissent par l’intermédiaire des annuaires ou directement sur le site.

Pourquoi Bali ?

Nous y sommes allés la première fois en voyage de noce et sommes littéralement tombés amoureux de cette île, tout nous a tout de suite plu, la beauté des paysages, la culture, la gastronomie, son artisanat et bien évidemment les balinais qui sont d'une gentillesse incroyable. C'est pendant ce voyage qu'a germé l'idée d'un commerce qui serait un patchwork de l'artisanat pratiqué sur l'île. Nous y sommes ensuite retournés pour prendre de plus amples renseignements et enfin nous y avons fait nos achats au mois d’avril.

Ce n'est pas trop compliqué de faire venir tous ces objets de Bali ?

Etrangement c'est assez simple, nous y sommes allés 3 semaines pour choisir les produits, nous avons eu l'aide d'un balinais, Agus sans qui rien n'aurait pu être possible. Il nous a fait rencontrer de très nombreux artisans, le choix a été difficile mais nous voulions absolument acheter directement chez l’artisan et ne pas passer par des grossistes.
Les produits sont ensuite partis d'Indonésie pour rejoindre le port du Havre 1 mois après sans encombre.

Vous indiquez sur votre site « suivre les principes du commerce équitable », pouvez-vous nous en dire plus?

Oui bien sûr, nous respectons tous les fondamentaux du commerce équitable, nous n'utilisons aucun intermédiaire, nos produits sont fabriqués dans des matières renouvelables, nous veillons à ce que les conditions des artisans qui travaillent pour nous soient bonnes en ne négociant pas les prix de nos produits et en laissant un délai suffisant aux artisans pour qu’ils puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. Le respect de l'humain et de l'environnement sont au cœur de notre projet.
Nous avons commencé les démarches pour obtenir un label de commerce équitable mais pour les petites structures comme la notre il est quasiment impossible d’en obtenir un car il faut par exemple s’engager par contrat sur plusieurs années avec les artisans, ce qui n’est pas possible pour nous qui sommes en début d’activité, malgré tout, cette notion de commerce équitable, de gagnant-gagnant, est essentielle pour nous et nous veillons à la respecter le plus scrupuleusement possible.

Quels types de produits proposez-vous sur votre site?

Nous proposons une large palette d'objets. Des bijoux fantaisie, plus de 70 tableaux différents peints par des artistes balinais, nous avons également un espace enfance, un espace bien-être, un large choix de bougeoirs, portes-encens, et encore beaucoup de choses à découvrir sur le site.
Ce sont des objets très colorés donnant une touche d’exotisme tout en s’adaptant aux intérieurs modernes.


Merci beaucoup Tony pour ce témoignage "exotique" :-)

Quelques infos sur Bali Art


Visitez le site : http://www.baliart.fr

La fiche sur e-komerco : Bali Art

Twitter :