Interview de Xavier Mermillod-Anselme créateur de la boutique ze-bain.fr

Xavier Mermillod-Anselme créateur de la boutique ze-bain.frNe pas croire que tout le monde réussit dans l’e-commerce, que c’est la poule aux œufs d’or, ce qui est loin d’être le cas ! Bien au contraire....


Ze-bain
ze-bain.fr dans la catégorie Salle de bain

Bonjour Xavier, peux-tu nous brosser un peu ton parcours professionnel ?

Après avoir enchainé les petits boulots à la fin de mes études, j’ai passé 12 années chez le leader mondial en ferrures pour l’ameublement, en commençant en tant que Technico-commercial Junior pour finir Chef Produit. J’ai notamment eu en charge les 3 leaders nationaux du mobilier de salle de bain, et c’est ça qui m’a mis le pied à l’étrier, j’avais une photographie très précise du marché de mobilier de salle de bain sur la France, et je pense encore aujourd’hui qu’il y a encore énormément à faire dans ce domaine-là.

Comment l'idée de devenir e-commerçant t'es venue ?

La démocratisation du web et la connaissance d’un environnement dans lequel j’évoluais depuis 12 ans, la volonté de me stabiliser aussi dans ma vie privée, sont autant d’éléments qui ont facilité mon profil d’e-commerçant.

Quel est le concept de ta boutique et son positionnement ?

Le positionnement est assez simple : ZE-bain.fr propose des produit depuis l’entrée de gamme au très haut de gamme sur des fabrications françaises et italiennes uniquement.
Le concept est assez simple : le client personnalise son mobilier de salle de bain, de la forme à la finition.

Dans ton cahier des charges, quels étaient les points qui te semblaient importants ?

Le professionnalisme du site était le premier point pour lequel il fallait que je sois vigilant. Le client ne pouvant toucher le produit, il est important que la qualité perçue soit la plus réaliste possible ! La distinction des gammes devait aussi s’opérer par un graphisme important et différenciant, c’est pourquoi il y a 3 univers chez ZE-bain.fr.

Comment t'y prends-tu pour gagner en visibilité ?

J’ai travaillé lors de la première année d’exercice avec un spécialiste du référencement qui n’était pas l’agence web qui a réalisé le site e-commerce. Je suis parti du principe qu’une agence web ne peut pas être au top dans tous les domaines en sachant que j’en ai rencontré tout un nombre qui m’expliquait qu’elles excellaient dans tous les domaines…..Je « réseaute » beaucoup, déjà localement, puis par le biais de Facebook aussi, j’essaye de communiquer déjà au niveau des médias locaux, en sachant que mes budgets ne sont pas extensibles.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres au quotidien ?

Je suis SEUL !…….et il faut tout faire dans une petite entreprise, c’est la principale difficulté rencontrée. Après j’ai envie de dire que ce n’est que du bonheur, je m’éclate !

A aujourd'hui quel constat retires-tu de ton aventure ?

Les fruits récoltés sont long à murir ! Mais je l’avais prévu comme ça. Ce serait à refaire, je referais la même chose en sachant que je modifierais certaines choses, notamment le côté référencement ainsi que ma logistique que je suis en train de revoir.

Quels sont tes projets à cours termes ?

Développer un pôle agencement avec ze-dressing.fr, ze-cuisine.fr en sachant que quand on rentre chez un client pour une salle de bain, il vous fait facilement confiance, parce que tout s’est bien passé, pour son dressing et sa cuisine.

Quels conseils donnerais-tu à un porteur de projet ?

Prendre le temps, ne pas partir tête baissée, bien murir son marché.
Bien connaître son marché pour bien choisir ses partenaires, sur lesquels on peut s’appuyer et avoir vraiment confiance.
Ne pas croire que tout le monde réussit dans l’e-commerce, que c’est la poule aux œufs d’or, ce qui est loin d’être le cas ! Bien au contraire.
Le site web est la pierre angulaire du projet e-commerce : bien choisir son agence web, et ne pas se jeter sur le moins cher mais celui avec qui le courant passe le mieux, le feeling est le meilleur.
Enfin, l’assise financière est importante, il y a toujours de mauvaises surprises, il est important d’avoir un matelas de départ.

Quelques infos sur Ze-bain


Visitez le site : http://ze-bain.fr

La fiche sur e-komerco : Ze-bain

Twitter :