Écologie : comment lutter contre la pollution électronique et numérique ?
le 29 janvier 2020En 2020, et plus que jamais, il est nécessaire de lutter contre la pollution de l'homme, et notamment celle issue des industries électroniques et plus globalement numériques, génératrices d'une forte empreinte carbonne, et qui est à l'origine de nombreux déréglements climatiques. Tentons de décrypter les problèmes et solutions possibles, et de voir s'il est possible de concilier innovations et approche verte.
Chaque année, le monde génère 50 millions de tonnes de déchets électroniques
Si on analyse les déchets provenant de l'électronique grand public, incluant ce qu'on appelle les produits blancs, bruns et gris, en sa basant sur cette infographie, on constate que :
13 millions de tonnes des déchets concernent le petit électroménager
12 millions de tonnes concernent le gros électroménager
7 millions de tonnes de déchets de type équipement réfrigérant
6 millions de tonnes de déchets d'écrans
3 millions de tonnes de déchets d'équipements informatiques
1 millions de tonnes de déchets de type lampes
Parmi ces catégories, il existe de nombreux produits qui pourraient bénéficier d'une seconde vie, en réparant certains composants tombés en panne, ou tout simplement en mettant à disposition ce matériel à bas coût voire à coût zéro à des organismes, associations ou pays qui n'ont pas accès à ces produits.
Si l'on regarde spécifiquement dans l'électroménager, parfois un simple tuyau ou durite permet de réparer une machine à laver, et lui donner encore 2 ou 3 ans d'utilité. Pareil pour les laves vaisselles, qui nécessitent parfois le simple remplacement d'un condensateur ou d'une résistance.
Le numérique est énergivore : il consomme près de 10% de l'électricité dans le monde
Si on l'on regarde du côté du numérique, à travers les sites web, les applications mobile, les logiciels, les infrastructures IT, et plus globalement tous les éléments informatiques qui nous permettent au quotidien de travailler, communiquer etc... sont également à l'origine d'une forte pollution. Un exemple simple : les box Internet, qui sont devenus des indispensables de tous les foyers aujourd'hui, consomment à eux-seuls 1% de l'électricité (source : Datackathon).
Il sera difficile voire inconcevable de renverser la tendance d'hyper-croissance du numérique, tant les consommateurs sont friands de ces nouveaux services qui facilitent la vie. Par contre, la solution réside dans le changement de comportement des consommateurs :
réduire son stockage de données : supprimer ses mails inutiles de sa messagerie, se désabonner de newsletters intintéressantes, compresser ses fichiers volumineux, supprimer ses photos en doublon etc...
adopter une démarche écologique : éteindre son ordinateur le soir, débrancher sa box internet quand on ne l'utilise pas, réduire la luminosité de son écran quand c'est possible
plus globalement : tenter d'utiliser le plus longtemps possible ses appareils high tech, si votre smartphone a une autonomie trop faible, il est possible d'en remplacer la batterie par exemple
Globalement, le consommateur a un rôle majeur dans cette lutte contre le gaspillage électronique et numérique, et il est temps de changer les choses pour lutter contre la pollution liée à l'électronique et au numérique.