Interview de Antonin Lefebvre, co-fondateur d'Headict

Antonin Lefebvre, co-fondateur d'HeadictMon conseil : soyez espiègle, audacieux et différents !........



Headict
www.headict.com dans la catégorie Bonnets, chapeaux & casquettes

Bonjour Antonin, peux-tu nous résumer ton parcours ?

J'ai plongé dans le web à la fin des années 90 lors de mes études passés au Canada. La découverte de ce media m'a fascinée et je me suis formé à la programmation. J'ai commencé comme développeur dans plusieurs agences web puis je me suis installé à Annecy ou j'ai oeuvré comme chef de projet à l'agence Megalos pendant 5 ans. J'ai travaillé avec des clients internationaux type Salomon, Lacoste, Loreal, Renault...

Comment est né Headict ?

C'est chez Megalos que j'ai rencontré Julien mon associé et l'envie d'entreprendre nous démangeait. On voulait trouver une niche peu exploitée et la découverte de marques headwear tel Nobis nous a donnée l'envie de nous lancer.

Ce site est propulsé par Prestashop avec un design aux petits oignons : tu peux nous en parler ?

Je suis très exigent et pointilleux quand il s'agit de design et lorsque nous avons parlé du projet à Amandine, directrice artistique elle a tout de suite voulue s'associer avec nous. Le brief était simple : on voulait une boutique originale et fonctionnelle, elle a réussit des prouesses. La solution Prestashop s'est imposée à nos yeux par sa simplicité après avoir testé des usines à gaz dont je ne citerai pas le nom ;-)

Quel est le positionnement revendiqué par headict ?

Headict se veut la référence headwear. En bref, tout se qui se porte sur votre tête et qui vous rend beau :-)

Sur les choix des produits, des marques ... que peux-tu nous dire ?

Nous portons une grande attention à la sélection des marques. Nous essayons d'avoir un bon mix entre les marques légendaires tel Kangol ou New Era et les marques de chapeaux plus exclusives tel Nobis ou Picture.
Etre à l'affut des modes est également ce qui nous demande du temps.
La tendance de l'été est le chapeau de paille, nous avons une sélection originale à proposer dès ce printemps

Quelle est la stratégie de communication mise en place pour promouvoir ce site ?

Essentiellement via les réseaux sociaux et les blogs. Nous essayons de véhiculer une image de petite boutique sympa et sérieuse.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors du lancement ?

La gestion des stocks... Pas facile d'évaluer les visites et les ventes... Nous avons vite été déplumés pour la première année.

Quels sont les projets qui vont vous mobiliser à court terme ?

La sortie de la version printemps-été avec une petite refonte en vue pour donner plus de place aux univers chapeaux et casquettes. A découvrir dès mars !

Quels conseils donnerais-tu à qui voudrait se lancer dans l'aventure (passionnante) du ecommerce ?

Le lancement d'un site e-commerce devient de plus en plus compliqué en 2011, les niches sont de plus en plus occupées par des chiens féroces prêts à mordre si vous essayez d'entrer. Mon conseil : soyez espiègle, audacieux et différents !

Merci Antonin pour ton témoignage : nous notons qu'il faut apprendre à mordre :-)

Quelques infos sur Headict


Visitez le site : http://www.headict.com

La fiche sur e-komerco : Headict

Twitter : http://twitter.com/#!/Headict