Du nouveau dans la bande dessinée corse
le 22 septembre 2012Les éditions Corsica Comix viennent de publier trois nouvelles bandes dessinées, et participent ainsi au renouveau actuel de la bande dessinée corse.
Razorbacu, Petru Santu à la recherche du lonzu perdu et Le p'tit Dumè ... sont donc les trois dernières productions de cette jeune maison d'édition.
Nous vous les proposons sur le site du GIE du Taravu ave cinq autres bandes dessinées de dessinateurs, édités par Corsica Comix, comme Federzoni, Nino, Sorlin ...
>> Les éditions Corsica Comix dans la boutique du GIE du TaravuGIE du Taravu: Charcuterie corse en ligne
le 22 mars 2011Deux démarches sont en cours pour tenter de clarifier l'identité de la charcuterie corse, qui en a bien besoin.
La première est une démarche AOC, portée surtout par de petits producteurs fermiers. Cette démarche concerne trois pièces: le prisuttu (jambon), la coppa (l'échine) et le lonzu (le filet). Elle s'appuie sur un porc sélectionné, " u porcu nustrale".
La deuxième est une démarche qui s'apparente à un "label rouge", concerne l'ensemble de la gamme, et vise surtout à fixer et garantir les qualités des carcasses des porcs élevés en Corse. Cette démarche est poussée par l'AREP (Association Régionale des Eleveurs Porcins).
Les deux producteurs du GIE du Taravu sont chacun dans une démarche.
Dominique Poggi, en démarche AOC, mais ne satisfait pas à toutes les normes européennes, essentiellement pour des raisons de taille et donc de montants d'investissement prohibitif. Il est donc "en dérogation" pour vendre en direct sur place ou dans un rayon limité autour de son atelier, mais n'a pas le droit de faire une offre en ligne, assimilée à de la vente à distance.
Le deuxième Jean-Félix Giorgi vous propose ses produits sur le site du GIE du Taravu, à cette adresse
http://www.gietaravu.com/produits-corses/charcuterie-corse-c-33.html